Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Matière à mots, pourquoi ?

Parce qu'il y a matière à dire et à redire, prétexte, motif, teneur, sujet, objet, occasion, mobile, impulsion, détermination, à plus d'un titre, à écrire. Parce que nous avons substance, chair, corps, sujet, matière à écrire, à vivre. Parce que nous sommes des êtres de langageS.

Quelle matière ?

C'est ici partout la matière, c'est dedans, c'est dehors, là, c'est autour, c'est une image, un texte, c'est à l’intérieur, c'est à l'extérieur, c'est les vies, une petite chanson, les souvenirs, hier, le quotidien, les histoires, demain, nous avons cela, les émotions, la mémoire, la fiction, l'imaginaire. Et le langage à part entière matière.

Ecrire c'est

ajouter du volume à l'espace déjà là, c'est ajouter de la matière que la matière écrite se cherche et se travaille, que des textes adviennent que l’on n’attendait pas, à mettre en circulation,

Et être accompagné dans cette fabrication.

Nos prises de position

Tous capables
Tout est matière à écrire
L’écriture espace d’autorisation, de (re)conciliation, d’émancipation
La transversalité de l’écriture ou l’écriture, lien entre les projets, les individus, les disciplines

.

Puisque nous sommes explorateurs, tisseurs, passeurs, transformateurs, capables de mots, explorer les formes, construire nos textes. Triturer le langage, faire la littérature et au fil d’une écriture créative avec d’autres, se rencontrer, partager. Puisque tout est matière à mots s’autoriser à écrire, s’emparer de l’écriture.

Matière à Mots

logo préfecture

est une association loi 1901 créée en avril 2008 et installée sur St Nazaire, qui inscrit sa pratique au sein d'un réseau identifié de professionnels, soutenue par la direction régionale et départementale de la cohésion sociale des Pays de La Loire Atlantique,




s'implique dans les projets culturels ou éducatifs, socioculturels, qui ont pour vocation le développement de l'écriture et de son expérience singulière,

intervient auprès des structures institutionnelles ou associatives,

propose des ingénieries et des animations d'ateliers d'écritures fondées sur une pédagogie de l'auto-construction,

à destination (ou davantage avec) enfants, adolescents, adultes, inter-générationnels,

à travers des ATELIERS CULTURELS et des ACTIONS EDUCATIVES.

févr. 01, 2009

Des pas de crabe sur du jaune

…Elle disait : Pour ça, faut toujours être un peu attentif à eux, à ces souvenirs qu’on a dès qu’on commence, à ceux aussi qui viennent parce qu’on continue, tous ceux-là qui ne demandent qu’à entrer se faire une petite place dans notre boite à vivre ; et encore attentif à tous les autres, ceux qu’on a sans le savoir juste parce qu’ils se sont installés plus loin, dans de l’obscur. Alors disait-elle, si l’on fait ça assez longtemps, cette collection qui se dérange chaque jour et qu’on rerange chaque nuit, on finit par entendre sa propre musique. Et les autres l’entendent aussi. D’où vient que quelques uns vous font signe, vous approchent, quelquefois vous abordent, demandant si on pourrait pas faire de la musique ensemble. Par exemple inventer à deux un air inouï et le jouer, pourquoi pas puisque justement on a la main, et du jeu.

 

Philippe Longchamp, Des pas de crabe sur du jaune

janv. 27, 2009

13 / Votre extrait de littérature

1- Le temps d'une soirée, retournez visiter votre bibliothèque...refaites connaissance avec quelques uns de ses ouvrages ...

... il y a ce que vous aviez oublié, il y a ce que vous croyiez avoir oublié... vous avez aimé un livre, en entier, en parti, un passage.

2- Proposez votre extrait de littérature...un coup de coeur, un coup de tête, un coup de bambou, un coup d'éclat, un coup de main ... ! Faites-en profiter d'autres en le déposant sur le blog de Matière à Mots (cliquez sur commentaires ci-dessous). N'oubliez pas d'en préciser le titre et l'auteur ...

donnez nous envie !

 

Bonne cueillette, relecture, redécouverte...

 

11:39

janv. 26, 2009

12 / "un monticule de livres" (projet convergence)

En lien avec un projet de création ayant pour point de départ l'idée de "convergence", voici une consigne d'écriture collective qui devrait produire un écrit extensible et peut-être sans fin... (plusieurs propositions de ce type sont ouvertes)

 

apportez votre "titre" a l'edifice !

 

...Nous allons construire "un monticule de livres" ; une liste de titres de livres que nous allons progressivement et ensemble alimenter...

1 - A partir des titres de livres déjà présents, en choisir un pour l'un de ses mots, et proposez un ou plusieurs autres titres qui contiennent ce mot...vous préciserez (le nom de l'auteur)...

2 - Soyez vigilant ! Il s'agit d'aller voir le DERNIER COMMENTAIRE déposé, en faire un copier/coller, il est le point de départ de votre contribution !

4 - Déposez sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous) l'intégralité en amont plus "la pierre que vous apportez à l'édifice"

5 - Réintervenir de temps à autre.

 

Très bonne expérience de l'écriture collective et de la création en cascade !

11:39

janv. 25, 2009

Fahrenheit 451

« … Est-ce que vous voyez maintenant d’où viennent la haine et la peur des livres ? Ils montrent les pores sur les visages de la vie. Les gens installés dans leur tranquillité ne veulent que des faces de lune bien lisses, sans pores, sans poils, sans expression. Nous vivons une époque où les fleurs  essaient de vivre sur les fleurs, au lieu de se nourrir de bonne pluie et de terreau bien noir. Même les feux d’artifice, si jolis soient-ils, résultent d’une chimie qui prend sa source dans la terre. Et pourtant, d’une manière ou d’une autre, nous nous croyons capables de croître à grand renfort de fleurs et de feux d’artifice, sans accomplir le cycle qui nous ramène à la réalité. Connaissez-vous le légende d’Hercule et d’Antée, le lutteur géant dont la force était incroyable tant qu’il gardait les pieds au sol ? Une fois soulevé de terre par Hercule, privé de ses racines, il succomba facilement. Si cette légende n’a rien à nous dire aujourd’hui, dans cette ville, à notre époque, c’est que j’ai perdu la raison… »

Ray Bradbury, Fahrenheit 451 (1953)

janv. 16, 2009

L'enchantement simple

… A l’enfant qui me demanderait ce que c’est que la beauté, je répondrais ceci : est beau tout ce qui s’éloigne de nous, après nous avoir frôlé. Est beau le déséquilibre profond que cause en nous ce léger heurt d’une aile blanche. La beauté est l’ensemble de ces choses qui nous traversent et nous ignorent, aggravant soudain la légèreté de vivre. Je lui montrerais le ciel où les anges, en s’essuyant les mains dans un nuage, donnent une peinture de Turner, et je prendrais pour lui une poignée de cette terre, sur laquelle nous allons. Je lui dirais qu’un livre c’est comme une chanson, que ce n’est rien, que c’est pour dire tout ce qu’on ne sait pas dire, et je couperais pour lui une orange. La promenade se poursuivrait loin dans le soir. Dans le silence nous découvririons enfin, lui et moi, la réponse à sa question. Dans l’immensité lumineuse d’un silence que les mots effleurent sans le troubler…

 

Christian Bobin, l'enchantement simple

janv. 13, 2009

11 / "un texte évolutif" (projet convergence)

En lien avec un projet de création ayant pour point de départ l'idée de "convergence", voici une consigne d'écriture collective qui devrait produire un écrit extensible et peut-être sans fin... (plusieurs propositions de ce type sont ouvertes)


...La création en cascade d'un texte basé sur une structure répétitive : Le commencement de tout "vers" par le mot convergence.

Entre le son et le sens...

 

1- Ouvrez le DERNIER COMMENTAIRE déposé et faites un copier/coller, afin de récupérer le dernier état d'avancement du texte...

2 - Créez votre prolongement-extension, écrivez vos 2 "vers" suivants qui riment (un nombre de pieds n'est pas imposé)... D'un participant à un autre, le texte se (trans)forme, (re)forme.

3 - Déposez l'ensemble sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous).

4 - Réintervenir de temps à autre.

 

Waouh...la poésie évolutive !

11:38

janv. 10, 2009

Poèmes à cracher dans les ruines

...

Veux-tu car il faut que quelque chose encore

Quelque chose

Nous réunisse veux-tu crachons

Tous deux c'est une valse

Une espèce de sanglot commode

Crachons crachons de petites automobiles

Crachons c'est la consigne

Une valse de miroirs

Un dialogue nulle part

Ecoute ces pays immenses où le vent

Pleure sur ce que nous avons aimé

L'un d'eux est un cheval qui s'accoude à la terre

L'autre un mort agitant un linge

La trace de tes pas

Je me souviens d'un village désert

A l'épaule d'une montagne brûlée

...


Louis Aragon, poème à cracher dans les ruines

janv. 05, 2009

10 / "une feuille tournante" (projet convergence)

En lien avec un projet de création ayant pour point de départ l'idée de "convergence", voici une consigne d'écriture collective qui devrait produire un écrit extensible et peut-être sans fin... (plusieurs propositions de ce type sont ouvertes)

Il s'agit de l'exercice qualifié de feuille tournante...

1 - Une phrase de départ est fournie... chacun ajoutera la sienne. Ainsi, les phrases s'enchainant progressivement dans une recherche de cohérence, un texte se forme...

 

interfacez-vous avec ce qui vient et poursuivez !

 

 

2 - Soyez vigilant ! Il s'agit d'aller voir le DERNIER COMMENTAIRE déposé, en faire un copier/coller, il est le point de départ de votre contribution !

3 - Déposez sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous) l'intégralité du texte en amont additionné de votre phrase.

4 - Réintervenir de temps à autre.

 

Très bonne expérience de l'écriture collective et de la création en cascade !

15:00

janv. 04, 2009

9 / "une dépêche de bonheur"

Pour la petite histoire...de situer l'origine de cette consigne d'écriture...j'ai été "contrainte" (dans le cadre d'un projet) de procéder au prélèvement de mots dans un article de presse, et fais le choix de ne garder que les noms communs ; ce qui fournit une liste de mots. La voici...listedemots.doc

1- Ecrivez un texte titré "une dépêche de bonheur" en n'utilisant pour seuls noms communs que ceux de la liste.

... S'ajoute à cette restriction, celle de n'utiliser aucun adjectif...

Quant aux verbes et aux adverbes, ils sont disponibles...

pas simple de faire avec moins !

 

2 - Envoyez-la aux destinataires de votre choix et déposez la (signée) sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous).


je vous souhaite une hivernale expérience de la réduction de notre matériel langagier...

22:48

Le parti-pris des choses

L'HUITRE

L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos. A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en-dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords. Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

Françis Ponge, le parti-pris des choses

janv. 02, 2009

8 / Un abécédaire

Ceci est un exercice d'écriture automatique...

il s'agit de faire vite !

1 - Rédigez votre abécédaire dont chaque lettre de l'alphabet renvoie à un mot, en résonance avec ce passage vers une nouvelle année, de telle sorte que...

A comme...

B comme...

C comme ...

2 - Petits conseils...Laissez surgir, laissez vous faire !  S'arrêtez lorsque l'effort est trop important...

3 -Déposez cet abécédaire signé sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous).

 

Joyeuse spontanéité...

15:15

déc. 30, 2008

Survivre au 31...puis Semaine 1

 Ceci est un courte séquence vidéo, à vous de la lancer...


bonnE ANNEE 2009
 

 

matière à mots 

 

vous voeux des choses et des transactions humaines ...

 

 ...futiles, instructives, pétillantes, surprenantes, oniriques, coquines, vitales, belles, calmes, rebelles, soignées, légères, intelligentes, précises, matérielles, claires, joyeuses, convaincantes, dansantes, éternelles, modestes, délicates, couillues, épicées, philosophiques, sacrées, carrées, enflammées, pointues, prenantes, harmonieuses, enfantines, inventives, chaleureuses, grandes, inutiles, liquides, pour eux, pour vous, pour vos enfants, essentielles, en spirale, amicales, envoûtantes, entières, en nous, en rond, insensées, ambitieuses, joufflues, tristes, merveilleuses, tarzandesques, rigolotes, bizarres, tendres, interpellantes, banales, petites, nouvelles, gratinées, raffinées, entraînantes, gaies, rassurantes, humoristiques, rythmées, uniques, apaisantes, fleuries, flagrantes, transcendantes, provinciales, libidinales, éclairées, métaphoriques, immatérielles, rêvées, impensées, fleuries, retrouvées, émouvantes, concrètes, discrètes, transparentes, délicieuses, aventureuses, opaques, renversantes, folles, courtes, singulières, attendues, alternées, inattendues, turlututu chapeau pointu, planantes, animales, grandissantes, qui embrassent, entrelacées, qui éclairent, gonflées, maternelles, sucrées, amoureuses, vagues, secrètes, illusoires, meilleures, émouvantes, commençantes, lunaires, puériles, fraîches, organiques, déstabilisées, propres, infinies, fraternelles, bigarrées, sérieuses, aériennes, corporelles, susurrées, sucées, perdues, complexes, vertueuses, virtuelles, féminines, grandissimes, infernales, picturales, hivernales, inversées, partagées, littéraires, grégaires, collégiales, familiales, narratives, préparatives, écrites, inventives, chantées, enchevêtrées, adoucies, pour ceux qui ne sont plus là, pour ceux qui sont encore là, demain, aujourd’hui,  délicates, tendres, utopiques, candides, rituelles, chaudes, spirituelles, nouvelles, ensoleillées, émerveillées, incertaines, hasardeuses, tentées, espérées, oubliées…

 

 

déc. 19, 2008

7 / Un menu

Que dinerez-vous le soir de Noël ?

elaborez votre menu...

1 - probable, improbable, imaginaire, fantasmé, fantastique ! Triste ou bien drôle...peut-être écologique, humanitaire...


à vos fourneaux, à vos plumes !

2 - déposez ce menu (de mots !) sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous) parce que saveurs et mots se partagent.


Joyeux moment d'écriture et de dégustation...

11:30

Semaine 52, c'est Noël !

LS016682.jpg"-Joyeux Noël, mon oncle, et que Dieu vous ait en sa garde ! Cria une voix enjouée. C'était le neveu de Scrooge qui était entré si vivement que cette voix fut le premier signe qu'il donne de sa présence.-Bah ! grogna Scrooge, sornettes ! Il s'était si bien réchauffé à marcher d'un pas rapide dans le brouillard et le froid, ce neveu de Scrooge, qu'il en était tout en feu; ses joues rouges embellissaient son visage, il avait les yeux brillants et son haleine fumait encore. -Des sornettes, Noël ! Mon oncle, dit le neveu de Scrooge. Vous ne parlez pas sérieusement. -Si fait, dit Scrooge. Joyeux Noël ! Quel droit avez-vous d'être joyeux ? Quelle raison avez-vous d'être joyeux ? N'êtes-vous pas pauvre ? -Allons, mon oncle, répliqua le neveu gaiement. Quel droit avez-vous d'être maussade ? Quelle raison avez-vous d'être sombre ? N'êtes-vous pas riche ? Scrooge ne trouva rien à répondre du tac au tac se contenta de faire : "Bah !..." et de répéter ensuite : "Sornettes !" -Ne soyez pas grognon, mon oncle, dit le neveu -Comment ne pas l'être, rétorqua l'oncle, lorsqu'on vit dans un monde d'insensés ? Joyeux Noël !"

Charles Dickens, Un chant de Noël (Littérature jeunesse)

 
 

Matière à Mots, association loi 1901, soutenue par la direction régionale et départementale de la cohésion sociale des Pays de La Loire Atlantique
©Copyright 2011, association Matière à Mots, tous droits réservés. St Nazaire, J.O n°44106761344, déclaration n°00313027337 / Siret n°504 053 539 00020