Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

janv. 27, 2009

13 / Votre extrait de littérature

1- Le temps d'une soirée, retournez visiter votre bibliothèque...refaites connaissance avec quelques uns de ses ouvrages ...

... il y a ce que vous aviez oublié, il y a ce que vous croyiez avoir oublié... vous avez aimé un livre, en entier, en parti, un passage.

2- Proposez votre extrait de littérature...un coup de coeur, un coup de tête, un coup de bambou, un coup d'éclat, un coup de main ... ! Faites-en profiter d'autres en le déposant sur le blog de Matière à Mots (cliquez sur commentaires ci-dessous). N'oubliez pas d'en préciser le titre et l'auteur ...

donnez nous envie !

 

Bonne cueillette, relecture, redécouverte...

 

11:39

Commentaires

Elle vous lèche les pieds, chuchote dans le cou, pose des coquillages, puis se replie, " viens, viens ! " Elle s’avance, paraîtra deux fois le jour, même la nuit. Elle se fait les yeux bleus, brode ses volants d’écume. Elle appelle en toutes langues, tant d’oreilles l’ont écoutée. Vague après vague reprise et relancée elle inspire des murmures : " Ah, le large ! "
Jean-Loup Trassard, Amère la mer

Écrit par : Rachel Henri | févr. 01, 2009

[...] et comment, au bout de dix minutes, le vase était retiré du liquide et son contenu examiné de nouveau; comment, s'il y restait des ovules non fécondés, on l'immergait une deuxième fois, et, si c'était nécessaire, une troisième; comment les ovules fécondés retournaient aux couveuses; où les alphas et les Bêtas demeuraient jusqu'à leur mise en flacons définitive, tandis que les Gammas, les Deltas et les Epsilons en étaient extraits, au bout de trente-six heures seulement, pour être soumis au Procédé Bokanovsky [...]

Le meilleur des mondes, Aldous Huxley

Écrit par : Marion Croze | févr. 01, 2009

Témoignage
"Un corps a été mis au monde et maintenu pendant trente-cinq années dont j'ignore à peu près tout, présent sans cesse à désirer une pensée que mon devoir serait de conduire au jour.
Ainsi, à l'épaisseur des choses ne s'oppose qu'une exigence d'esprit, qui chaque jour rend les paroles plus coûteuses et plus urgent leur besoin.
N'importe. L'activité qui en résulte est la seule où soient mises en jeu toutes les qualités de cette construction prodigieuse, la personne, à partir de quoi tout a été remis en question et qui semble avoir tant de mal à accepter franchement son existence."

"Le parti pris des choses", Francis Ponge. 1933.

Écrit par : samuel Beillois | févr. 08, 2009

C'est l'histoire de ma vie qui a croisé la tienne, c'est l'histoire de nos nerfs en crise, de deux malades qui n'ont que l'amour pour moteur, la rage de rester haut. C'est l'histoire de deux têtes capables de se saborder pour que l'autre ne meure pas. C'est l'histoire du sillon creusé depuis cette rencontre-là, le long duquel pousse les fées et les fleurs. C'est l'histoire d'un prunier à déraciner parce qu'il s'est fichu au milieu, et les fleurs n'ont plus d'eau. Il faut l'abattre, en faire du bois, le bois de notre croix et celui de nos feux.

Écrit par : Jean-marc Savidan | mars 01, 2009

“Ne pas lire les écrivains dont on parle. Lire uniquement par besoin et par hasard, comme cela vient. A peu près tous les livres que j’ai lus à cause de tel ou tel article n’ont pas eu de lendemain. Des phénomènes d’époque, et rien d’autre. Il vaut mieux lire par goût un auteur dépassé que par snobisme un auteur dans le vent. Dans le premier cas, on s’enrichit avec la substance d’un autre, dans le second, on consomme sans profit.” E. Cioran, juin 1968.

Écrit par : samuel b. | juin 30, 2009

Les commentaires sont fermés.