Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La terre et nous", 2009, rdv (particuliers)

Visualiser l'album

"La terre et nous", 2009, rdv (particuliers)

LA TERRE ET NOUS


Pendant que vous lisez cet e-mail, vous avez parcouru 1 milliard de kilomètres à travers des milliards d'étoiles...et vous n'avez franchi aucune frontière...Cette terre-là, la bleue, la belle orange, qu'avons-nous à lui dire ? Nous allons nous adresser à celle qui ne se gênera pas pour nous renvoyer ce qu'elle pense de nous. Nous serons l'homme. Nous serons la terre...grandeur nature.

Au domicile du particulier accueillant Anna.


...
L’animateur a posé un globe terrestre sur la table et un arbre.
...
Au centre d’une feuille blanche faire un trou. Ecrire autour de ce trou les mots qui viennent, qui émergent, à l’idée de ce mot...Terre… lorsque l’on réagit, que l’on cherche ce avec quoi ce mot peut entrer en rapport et être en contact, qu’est-ce que cela produit et engendre de mots ? … A la surface du trou, de la terre, tout près de ce mot, quels autres mots ? … Et puis plus loin…vers l’espace, plus loin sur la feuille…Vous n’écrirez que des mots isolés. Puis lire dans un flux continu ses mots.
...
Maintenant déchirez en 2 une autre feuille blanche dans le sens de sa longueur. Le long du rebord d’un des morceaux déchirés, écrire des groupes de mots, des expressions, puisez dans les mots listés précédemment. 2 lignes l’une sous l’autre… Et lorsque vous n’avez plus de place, continuez l’exercice sur le deuxième morceau de feuille que vous donne votre voisin puisque l’on fait tourner les moitiés de feuille…
...
Chacun récupère sa moitié de feuille et réunit les 2 morceaux...Regardons alors ces mots en vis-à-vis, vos mots en face de ceux d’un autre, qui se heurtent peut-être, qui se plaisent peut-être ? Regardez cela. Du coup, si l’envie irrésistible de réaliser des agencements de
...
Lecture d'un très court extrait de texte "La terre respire".
...
A partir de tout ce matériau, écrire un texte avec pour contrainte formelle d’y introduire la phrase "La terre respire"....le texte est étymologiquement tissage de mots, rien de plus en termes de structure ou de format n’est suggéré. Et Lire son texte.


... Voici des livres pour enfants, livres de géographie, histoire, sciences et vie de la terre. Je vous engage à les feuilleter et à prélever une phrase en chacun.
Nous allons faire une "chorale" de lecteur ; lire à tour de rôle sans discontinuité, une à une les phrases prélevées. Comme un seul texte, une seule voix. En quelque sorte un aperçu en forme de kaléidoscope de cette manière que nous avons humains de parler de la terre.
...