Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

janv. 04, 2009

9 / "une dépêche de bonheur"

Pour la petite histoire...de situer l'origine de cette consigne d'écriture...j'ai été "contrainte" (dans le cadre d'un projet) de procéder au prélèvement de mots dans un article de presse, et fais le choix de ne garder que les noms communs ; ce qui fournit une liste de mots. La voici...listedemots.doc

1- Ecrivez un texte titré "une dépêche de bonheur" en n'utilisant pour seuls noms communs que ceux de la liste.

... S'ajoute à cette restriction, celle de n'utiliser aucun adjectif...

Quant aux verbes et aux adverbes, ils sont disponibles...

pas simple de faire avec moins !

 

2 - Envoyez-la aux destinataires de votre choix et déposez la (signée) sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous).


je vous souhaite une hivernale expérience de la réduction de notre matériel langagier...

22:48

Commentaires

Les bulles sont dans mon corps STOP
Des millions de projet pour notre race STOP
Les savonnettes sont la voie du succès STOP
Plus aucune alternance possible STOP
Le mouvement est en marche STOP
Les tigres et les ours n'ont qu'à bien se tenir STOP
Pleins de bijoux à toi et à tes proches STOP

Écrit par : Carole Massana | janv. 04, 2009

Les éclats du bonheur sont une tendance et un spécimen.
C'est une partie du monde et du temps rêveur.
Il peut y avoir des formes, de la musique par-ci par-là,
au fond d'une grande salle.

Écrit par : joy (11ans) | janv. 04, 2009

J'adore ton âme.
J'adore les choses que tu fais.
J'adore les enveloppes que tu m'envoies.
J'adore tes formations.
J'adore l'importance que tu as.
J'adore tes livres.
J'adore ton monde.
J'adore tes mouvements.
J'adore ta musique.
J'adore tes poèmes.
J'aime les poètes qui produisent.
J'aime les projets que tu as.
J'aime la protection que tu me donnes.
J'aime tes talents de sculpteur.
J'aime ton succès.

Écrit par : lil wayne (11ans) | janv. 04, 2009

Eclats des corps en mouvement,
Musique des succès de l’âme,
Bulles de savoir,
Rêveur, sculpteur, poète,
Artistes de notre monde intérieur,
La voie est ouverte.

Écrit par : Fred | janv. 04, 2009

Une poupée en mouvement pour une partie de bijoux. Quel poème.
Surtout après avoir employé des savonnettes des soins Body Shop bien sûr.
Tendance aux abus sont les qualifications les meilleures.

Écrit par : S.A | janv. 04, 2009

L'âme du poète trouve ses meilleures inspirations dans le monde à travers l'art, l'observation des animaux. Le savoir que lui procure cette quête est comme des millions d'éclats de bulles en mouvement qui rappellent la musique des battements de son cœur.

Écrit par : Daphné | janv. 04, 2009

Comme des bijoux, nos corps s'emmêlent.
Les poèmes employés comme des savonnettes glissent en partie, sur notre corps sans savoir qu'une protection de bulles enveloppe notre âme. Le monde est en mouvement, bercé par une musique de l'intérieur.
Modèle sans voix et sans voie, poupée sans projet, poète sans papiers, profits sans produits, abus sans alternance, femme sans forme, spécimen sans formation... Le succès est assuré en compagnie d'artistes pour éviter l'extinction de l'art.

Écrit par : Catherine | janv. 04, 2009

Que mon âme proche des artistes
Me mette KO dans les bulles remplies d'éclats
Des corps de femmes en mouvement
Purs produits du poète,
Dont la voix traversant les temps
Me laisse rêveur
Infinie tendance de la musique
Portée par le monde enragé
Je me laisse transpercée par tes poèmes endiablés
Seuls profits rythmés,
Bercés par des poupées
Au succès fané.

Écrit par : Florence | janv. 04, 2009

C'est la communication qui doit subir un lavage de l'intérieur. L'enveloppe ne doit pas masquer le fond, non mais. On met les profits au centre de toute chose.
Exemple : la protection de la race. Elle n'a qu'un défaut, c'est un projet de propriétaire qui cache des abus en série au lieu de prendre soin de chaque spécimen. Assez.
Que les animaux en voie d'extinction, ours, tigres, éléphants de toutes sortes, ne servent plus à faire des produits aux douces textures, savons, savonnettes qui font le succès de société comme Body Shop.
Que les meilleurs employés oublient leurs diplômes, leurs qualifications, jettent leurs papiers et retournent en formation serrée dans les campagnes, écouter la voix des artistes, du poète, du sculpteur, ou même du rêveur.
Que les éclats de la musique du monde volent en millions de bulles dans l'âme des femmes d'affaire, quelles rêvent de poèmes au lieu de bijoux.
Le savoir qu'on apprend des livres n'a pas d'importance. L'art, c'est le mouvement des formes et des pensées, et l'art, c'est la clé du bonheur.

Écrit par : Sotha | janv. 04, 2009

Les commentaires sont fermés.