Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

janv. 27, 2009

13 / Votre extrait de littérature

1- Le temps d'une soirée, retournez visiter votre bibliothèque...refaites connaissance avec quelques uns de ses ouvrages ...

... il y a ce que vous aviez oublié, il y a ce que vous croyiez avoir oublié... vous avez aimé un livre, en entier, en parti, un passage.

2- Proposez votre extrait de littérature...un coup de coeur, un coup de tête, un coup de bambou, un coup d'éclat, un coup de main ... ! Faites-en profiter d'autres en le déposant sur le blog de Matière à Mots (cliquez sur commentaires ci-dessous). N'oubliez pas d'en préciser le titre et l'auteur ...

donnez nous envie !

 

Bonne cueillette, relecture, redécouverte...

 

11:39

janv. 26, 2009

12 / "un monticule de livres" (projet convergence)

En lien avec un projet de création ayant pour point de départ l'idée de "convergence", voici une consigne d'écriture collective qui devrait produire un écrit extensible et peut-être sans fin... (plusieurs propositions de ce type sont ouvertes)

 

apportez votre "titre" a l'edifice !

 

...Nous allons construire "un monticule de livres" ; une liste de titres de livres que nous allons progressivement et ensemble alimenter...

1 - A partir des titres de livres déjà présents, en choisir un pour l'un de ses mots, et proposez un ou plusieurs autres titres qui contiennent ce mot...vous préciserez (le nom de l'auteur)...

2 - Soyez vigilant ! Il s'agit d'aller voir le DERNIER COMMENTAIRE déposé, en faire un copier/coller, il est le point de départ de votre contribution !

4 - Déposez sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous) l'intégralité en amont plus "la pierre que vous apportez à l'édifice"

5 - Réintervenir de temps à autre.

 

Très bonne expérience de l'écriture collective et de la création en cascade !

11:39

janv. 25, 2009

Fahrenheit 451

« … Est-ce que vous voyez maintenant d’où viennent la haine et la peur des livres ? Ils montrent les pores sur les visages de la vie. Les gens installés dans leur tranquillité ne veulent que des faces de lune bien lisses, sans pores, sans poils, sans expression. Nous vivons une époque où les fleurs  essaient de vivre sur les fleurs, au lieu de se nourrir de bonne pluie et de terreau bien noir. Même les feux d’artifice, si jolis soient-ils, résultent d’une chimie qui prend sa source dans la terre. Et pourtant, d’une manière ou d’une autre, nous nous croyons capables de croître à grand renfort de fleurs et de feux d’artifice, sans accomplir le cycle qui nous ramène à la réalité. Connaissez-vous le légende d’Hercule et d’Antée, le lutteur géant dont la force était incroyable tant qu’il gardait les pieds au sol ? Une fois soulevé de terre par Hercule, privé de ses racines, il succomba facilement. Si cette légende n’a rien à nous dire aujourd’hui, dans cette ville, à notre époque, c’est que j’ai perdu la raison… »

Ray Bradbury, Fahrenheit 451 (1953)

janv. 16, 2009

L'enchantement simple

… A l’enfant qui me demanderait ce que c’est que la beauté, je répondrais ceci : est beau tout ce qui s’éloigne de nous, après nous avoir frôlé. Est beau le déséquilibre profond que cause en nous ce léger heurt d’une aile blanche. La beauté est l’ensemble de ces choses qui nous traversent et nous ignorent, aggravant soudain la légèreté de vivre. Je lui montrerais le ciel où les anges, en s’essuyant les mains dans un nuage, donnent une peinture de Turner, et je prendrais pour lui une poignée de cette terre, sur laquelle nous allons. Je lui dirais qu’un livre c’est comme une chanson, que ce n’est rien, que c’est pour dire tout ce qu’on ne sait pas dire, et je couperais pour lui une orange. La promenade se poursuivrait loin dans le soir. Dans le silence nous découvririons enfin, lui et moi, la réponse à sa question. Dans l’immensité lumineuse d’un silence que les mots effleurent sans le troubler…

 

Christian Bobin, l'enchantement simple

janv. 13, 2009

11 / "un texte évolutif" (projet convergence)

En lien avec un projet de création ayant pour point de départ l'idée de "convergence", voici une consigne d'écriture collective qui devrait produire un écrit extensible et peut-être sans fin... (plusieurs propositions de ce type sont ouvertes)


...La création en cascade d'un texte basé sur une structure répétitive : Le commencement de tout "vers" par le mot convergence.

Entre le son et le sens...

 

1- Ouvrez le DERNIER COMMENTAIRE déposé et faites un copier/coller, afin de récupérer le dernier état d'avancement du texte...

2 - Créez votre prolongement-extension, écrivez vos 2 "vers" suivants qui riment (un nombre de pieds n'est pas imposé)... D'un participant à un autre, le texte se (trans)forme, (re)forme.

3 - Déposez l'ensemble sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous).

4 - Réintervenir de temps à autre.

 

Waouh...la poésie évolutive !

11:38

janv. 10, 2009

Poèmes à cracher dans les ruines

...

Veux-tu car il faut que quelque chose encore

Quelque chose

Nous réunisse veux-tu crachons

Tous deux c'est une valse

Une espèce de sanglot commode

Crachons crachons de petites automobiles

Crachons c'est la consigne

Une valse de miroirs

Un dialogue nulle part

Ecoute ces pays immenses où le vent

Pleure sur ce que nous avons aimé

L'un d'eux est un cheval qui s'accoude à la terre

L'autre un mort agitant un linge

La trace de tes pas

Je me souviens d'un village désert

A l'épaule d'une montagne brûlée

...


Louis Aragon, poème à cracher dans les ruines

janv. 05, 2009

10 / "une feuille tournante" (projet convergence)

En lien avec un projet de création ayant pour point de départ l'idée de "convergence", voici une consigne d'écriture collective qui devrait produire un écrit extensible et peut-être sans fin... (plusieurs propositions de ce type sont ouvertes)

Il s'agit de l'exercice qualifié de feuille tournante...

1 - Une phrase de départ est fournie... chacun ajoutera la sienne. Ainsi, les phrases s'enchainant progressivement dans une recherche de cohérence, un texte se forme...

 

interfacez-vous avec ce qui vient et poursuivez !

 

 

2 - Soyez vigilant ! Il s'agit d'aller voir le DERNIER COMMENTAIRE déposé, en faire un copier/coller, il est le point de départ de votre contribution !

3 - Déposez sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous) l'intégralité du texte en amont additionné de votre phrase.

4 - Réintervenir de temps à autre.

 

Très bonne expérience de l'écriture collective et de la création en cascade !

15:00

janv. 04, 2009

9 / "une dépêche de bonheur"

Pour la petite histoire...de situer l'origine de cette consigne d'écriture...j'ai été "contrainte" (dans le cadre d'un projet) de procéder au prélèvement de mots dans un article de presse, et fais le choix de ne garder que les noms communs ; ce qui fournit une liste de mots. La voici...listedemots.doc

1- Ecrivez un texte titré "une dépêche de bonheur" en n'utilisant pour seuls noms communs que ceux de la liste.

... S'ajoute à cette restriction, celle de n'utiliser aucun adjectif...

Quant aux verbes et aux adverbes, ils sont disponibles...

pas simple de faire avec moins !

 

2 - Envoyez-la aux destinataires de votre choix et déposez la (signée) sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous).


je vous souhaite une hivernale expérience de la réduction de notre matériel langagier...

22:48

Le parti-pris des choses

L'HUITRE

L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos. A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en-dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords. Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

Françis Ponge, le parti-pris des choses

janv. 02, 2009

8 / Un abécédaire

Ceci est un exercice d'écriture automatique...

il s'agit de faire vite !

1 - Rédigez votre abécédaire dont chaque lettre de l'alphabet renvoie à un mot, en résonance avec ce passage vers une nouvelle année, de telle sorte que...

A comme...

B comme...

C comme ...

2 - Petits conseils...Laissez surgir, laissez vous faire !  S'arrêtez lorsque l'effort est trop important...

3 -Déposez cet abécédaire signé sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous).

 

Joyeuse spontanéité...

15:15