Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

déc. 30, 2008

Survivre au 31...puis Semaine 1

 Ceci est un courte séquence vidéo, à vous de la lancer...


bonnE ANNEE 2009
 

 

matière à mots 

 

vous voeux des choses et des transactions humaines ...

 

 ...futiles, instructives, pétillantes, surprenantes, oniriques, coquines, vitales, belles, calmes, rebelles, soignées, légères, intelligentes, précises, matérielles, claires, joyeuses, convaincantes, dansantes, éternelles, modestes, délicates, couillues, épicées, philosophiques, sacrées, carrées, enflammées, pointues, prenantes, harmonieuses, enfantines, inventives, chaleureuses, grandes, inutiles, liquides, pour eux, pour vous, pour vos enfants, essentielles, en spirale, amicales, envoûtantes, entières, en nous, en rond, insensées, ambitieuses, joufflues, tristes, merveilleuses, tarzandesques, rigolotes, bizarres, tendres, interpellantes, banales, petites, nouvelles, gratinées, raffinées, entraînantes, gaies, rassurantes, humoristiques, rythmées, uniques, apaisantes, fleuries, flagrantes, transcendantes, provinciales, libidinales, éclairées, métaphoriques, immatérielles, rêvées, impensées, fleuries, retrouvées, émouvantes, concrètes, discrètes, transparentes, délicieuses, aventureuses, opaques, renversantes, folles, courtes, singulières, attendues, alternées, inattendues, turlututu chapeau pointu, planantes, animales, grandissantes, qui embrassent, entrelacées, qui éclairent, gonflées, maternelles, sucrées, amoureuses, vagues, secrètes, illusoires, meilleures, émouvantes, commençantes, lunaires, puériles, fraîches, organiques, déstabilisées, propres, infinies, fraternelles, bigarrées, sérieuses, aériennes, corporelles, susurrées, sucées, perdues, complexes, vertueuses, virtuelles, féminines, grandissimes, infernales, picturales, hivernales, inversées, partagées, littéraires, grégaires, collégiales, familiales, narratives, préparatives, écrites, inventives, chantées, enchevêtrées, adoucies, pour ceux qui ne sont plus là, pour ceux qui sont encore là, demain, aujourd’hui,  délicates, tendres, utopiques, candides, rituelles, chaudes, spirituelles, nouvelles, ensoleillées, émerveillées, incertaines, hasardeuses, tentées, espérées, oubliées…

 

 

déc. 19, 2008

7 / Un menu

Que dinerez-vous le soir de Noël ?

elaborez votre menu...

1 - probable, improbable, imaginaire, fantasmé, fantastique ! Triste ou bien drôle...peut-être écologique, humanitaire...


à vos fourneaux, à vos plumes !

2 - déposez ce menu (de mots !) sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous) parce que saveurs et mots se partagent.


Joyeux moment d'écriture et de dégustation...

11:30

Semaine 52, c'est Noël !

LS016682.jpg"-Joyeux Noël, mon oncle, et que Dieu vous ait en sa garde ! Cria une voix enjouée. C'était le neveu de Scrooge qui était entré si vivement que cette voix fut le premier signe qu'il donne de sa présence.-Bah ! grogna Scrooge, sornettes ! Il s'était si bien réchauffé à marcher d'un pas rapide dans le brouillard et le froid, ce neveu de Scrooge, qu'il en était tout en feu; ses joues rouges embellissaient son visage, il avait les yeux brillants et son haleine fumait encore. -Des sornettes, Noël ! Mon oncle, dit le neveu de Scrooge. Vous ne parlez pas sérieusement. -Si fait, dit Scrooge. Joyeux Noël ! Quel droit avez-vous d'être joyeux ? Quelle raison avez-vous d'être joyeux ? N'êtes-vous pas pauvre ? -Allons, mon oncle, répliqua le neveu gaiement. Quel droit avez-vous d'être maussade ? Quelle raison avez-vous d'être sombre ? N'êtes-vous pas riche ? Scrooge ne trouva rien à répondre du tac au tac se contenta de faire : "Bah !..." et de répéter ensuite : "Sornettes !" -Ne soyez pas grognon, mon oncle, dit le neveu -Comment ne pas l'être, rétorqua l'oncle, lorsqu'on vit dans un monde d'insensés ? Joyeux Noël !"

Charles Dickens, Un chant de Noël (Littérature jeunesse)

déc. 14, 2008

La ligne

"...On trace des boucles de soie, dans l'air, on pose sur l'eau une mouche en plume de coq, on en extrait des poissons et ce n'est pas ça, en vérité, qui se passe. Nous sommes agis, mus par quelque humeur fatidique, dedans ; dehors, le jouet des éléments. Comment expliquer, sinon, le goût qui bouscule et vainc nos penchants fugitifs et jusqu'aux pires aversions. Ludions jetés dans le grand chaudron, nous sommes roulés par le bouillement universel au mépris de ce que nous jugeons vouloir, croyant penser. Le drame est que nous le soupçonnions. Il n'y a que nous pour n'être pas à notre place, en paix, mais inquiets, le théâtre de songes, l'agent des passions. Nous sommes fondés à nous demander ce que fait à l'affaire la disposition pensive qui nous fut départie. Elle semble se réduire à la conscience de son impuissance et de sa vanité. A moins que les rivières sous le soir qui tombe, la terre géante qui s'apprête au repos, l'éternelle matière ne soient elles-mêmes en peine de la capacité qu'on a de se représenter tout ce que l'on n'est point. Peut-être manquerait-il quelque chose à la création si, retenant notre geste, suspendant notre course, levant les yeux, nous ne lui accordions, au passage, qu'elle règne en toutes gloire, magnificence, profusion, splendeur, infinité. C'est ce tremblant reflet, comme l'eau en suscite, mais immatériel, labile et se sachant tel, que nous ajoutons au paysage. C'est en lui que les arbres et les oiseaux, les nuages, les monts, l'eau, même, prennent sens et forme et sont. Quant aux poissons auxquels on tend des mouches feintes, ils ne sont qu'un leurre et tout ce qu'on peut faire et dire à ce propos est trompeur, inutile, sans le moindre intérêt.

Pierre Bergounioux, la ligne

déc. 08, 2008

6 / "Une invitation à une histoire...(pas nécessairement drôle...)"

ecrire un texte

1- Qui commence par ... LE PERE NOEL EST UNE ORDURE !...

2 - et qui contient l'une des expressions suivantes selon votre choix...

 

- ça dépend, ça dépasse

- sous les aisselles

- l'intervention de cette grosse femme

- mais c'est de la merde

- fin, c'est très fin, ca se mange sans fin

 

3 - Déposez votre texte sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous).

 

bon moment d'écriture.

Joyeux Noël à tous les Félix et à tous les autres !

15:32

déc. 06, 2008

Antigone

Dans les champs c'était tout mouillé et cela attendait. Tout attendait. Je faisais un bruit énorme toute seule sur la route et j'étais gênée parce que je savais bien que ce n'était pas moi qu'on attendait. Alors j'ai enlevé mes sandales et je me suis glissée dans la campagne sans qu'elle s'en aperçoive.

Jean Anouilh, Antigone (1942) (Sophocle, 440 a.J.C)