Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

févr. 28, 2010

Ami et Amie - Cours de silence

Tout me plaît dans un livre, la malléabilité, la présence fermée et qui s’ouvre, l’espace errant entre les yeux et les lettres, la concentration de la tête, mon visage projeté sur la feuille, les chemins qui de lui évoluent jusqu’à la lumière de la fenêtre, ou de la lampe et du départ. Le simple fait de les effleurer apaise mon toucher et, levant et baissant la lame de lecture, je trouve le bruissement tsi-z’ li, tsi-z’ li, qui peut faire naître un nid douillet dans ma gorge.

...

Je sens que je suis incapable, seule, de contempler le don de tant de pages avec des larmes et, le soir, quand le silence qui fait taire le silence grandit, certains se couchent près de moi et, entre l’incisif de la lecture et le haut érotisme de l’écriture, je me poste en sentinelle et je rêve.

Maria Gabriela Llansol

févr. 26, 2010

La barricade du cygne

Je ne me suis pas suicidée. L'eau a monté, monté. Et je me suis noyée. Maintenant je suis morte. J'ai des pétales dans les cheveux. Toute petite, déjà, j'aimais les fleurs. Je les mangeais dans le jardin. Mon grand-père me laissait faire. Il me disait : pas les jaunes. Les fleurs jaunes rendent malade. Elles tuent même quelquefois. En ce temps-là, j'aimais Martin. Il était plus vieux que moi. C'était le fils du boucher. Sa peau sentait la viande. Il était beau comme une fille. Il avait des cils de fille. Ses yeux étaient  cruels. Il n'aimait pas son père. Il disait : un jour, le le saignerai. Comme un porc. Avec mon couteau préféré. Et je boirai son sang. Dans le jardin de mon grand-père, il y avait un arbre...

Hubert Haddad

févr. 10, 2010

La bête et la belle

...Personne ne se maria, personne n'eut beaucoup d'enfants. Le crapaud resta crapaud, aucune jeune fille ne s'étant proposer pour lui donner un baiser, en dépit de nombreuses annonces parues dans les revues spécialisées. Le petit poucet, perdu dans la jungle des villes, devint contremaitre chez Citroen. Les sept nains terminèrent leur vie dans un centre de gériatrie. Le petit canard de devint jamais gygne : il retourna au pays avec le million pour les immigrés. Le chat botté fut capturé par les rabatteurs d'un laboratoire pharmaceutique où l'on pratique la vivisection... Tout fout le camp...

Thierry Jonquet