Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

oct. 22, 2009

Vie locale, Batz Sur Mer, novembre 2009

Les mots et les images pour le dire :

Une exposition couronnée de succès  

Centrée sur le thème des sorcières, l’exposition montée en étroite collaboration avec le centre de loisirs et le festival cinématographique monté par les salles de cinéma de La Turballe et du Pouliguen intitulé « Rêves d’enfance », l’exposition qui s’est achevée le 8 novembre constitue une initiative riche et créative. « Le cinéma, c’est aussi de l’écriture explique Jeannette Gautron, directrice du centre. Nous avons donc tenu à ce que les enfants travaillent avec les phrases »

Une initiative à laquelle s’est naturellement adjointe l’association « Matières à mots » avec l’animatrice Corinne Le Lepvrier, cette dernière a créé un espace d’expressions basé sur la rédaction de textes parfois poétiques axés sur des extraits portant sur la littérature et son rapport à l’image « Tout doit être ludique et ne pas joindre le côté scolaire » a-t-elle précisé. Un groupe de seize enfants ont ainsi laissé libre court à leur créativité et leur inventivité sur différents supports, qui étaient libres ou imposés.

 

Les images et tableaux sont exposés jusqu’au 8 novembre, dans le hall d’entrée de la bibliothèque, place du Mûrier. Une exposition remarquée qui contribue à alimenter les manifestations culturelles sur la commune

 

 

©Photo C.Douay

14:14 Publié dans historique / Un peu de presse

oct. 15, 2009

Nous et la Terre

RECUEILNOUSETLATERRE.pdf

Courir dans les bois sans désemparer

... J'aimais bien aussi les dessins de fous, m'asseoir dans les squares le chemisier ouvert sur ma gorge gonflée de sang, regarder les bébés tout mous dans leurs poussettes, les moineaux se battre pour des miettes de brioche, les hommes assis, les jambes écartées. J'écoutais les mères parler avec ferveur de leurs enfants. J'allais aussi à la fauverie du zoo de Vincennes, pour sentir l'odeur chaude et âpre des panthères. J'aimais surveiller le flanc rayé et danssant du tigre, sa langue veloutée parfaitement rose. Au musée des Colonies j'attendais longtemps, devant l'aquarium géant, le mérou centenaire, énorme. Il surgissait des ténèbres et venait se coller à la vitre, son regard abyssal me clouait de terreur. Me donnait aussi du courage.

Sylvie Aymard

oct. 14, 2009

Petites écritures étranges

RECUEILPETITESECRITURESETRANGES.pdf

Volatiles

... D’une lisière à l’autre des terres et des mers, qui savaient du ciel qu’il était immense et vide, qui avaient vu de tout temps, depuis le vide du ciel, depuis le vide éclaté des continents, depuis la dérive des origines, la forme d’une terre à peu près ronde, la forme d’un monde comme une petite boule composée de petites boules grouillant de petites boules séparées par du vide, seuls les oiseaux rappellent encore, avec le tracé migratoire de leur écriture labile, que les hommes sont habitants de l’espace, que les racines dela terre et de l’homme sont aériennes, de quelque côté que son sommeil ou ses pieds le reposent, qu’il ne reste rien d’aucune origine, qu’il ne reste rien de l’origine éclaté des continents, sinon la trace volatile des transmigrations…

Kossi Efoui

 

 

du klokobetz

dun moniga bla siz dlis tinjase mindala moniga dlis dûn zalin god blo slonda dlis frerûn jaun jinka jalin madaz dhal moniga moniga moni moniga slonda kedûn bla velvojenm slonja ket vrubla blotaj pajet fel dlis ser dajn zalin god lemsatil ardse klipsa kadin anda jûgei klautchiz goj logûron dûn rûn lilalende lilalende dhal dûn lemsatil bla ipsel fel data dahel fûluj dlis bla siz jakat soibalak pazaz gaj bla jalin movel gayoj bla jalin plavij vangard...jalin madaz bla moniga moniga moniga kitztila pajat fel...

Nosfell