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oct. 19, 2008

Dimension pédagogique

/// Objectifs d"accompagnement"

/ Contribuer à l’épanouissement inter-relationnel / faire de l’écriture un espace de partage, de brassage,  de mise en circulation des existences, de socialisation

/ Contribuer à la construction de soi / faire de l’écriture, un espace de liberté d’expression, de plaisir, de créativité, un espace de conscientisation de ses « talents », d’émancipation et d’affirmation de soi

/ Contribuer à l’envie d’écrire, faciliter le passage à l’acte d’écrire, travailler sa langue

 

 

/// Objectifs pédagogiques

/ S’amuser, jouer avec les mots, triturer la langue, tester, bricoler de la littérature, prose ou poésie

/ Explorer de nouvelles formes d’écriture, imaginer, découvrir ses propres mots et ceux des autres, s’étonner, affirmer son potentiel créatif

/ Parler de soi, jouer avec les autres, recevoir le regard de l’autre, prendre le risque, s’autoriser

/ Produire de l’écrit avec d’autres contraintes que scolaires, sortir des habitudes, transformer parfois son rapport à l’écriture et à la lecture

 

 

/// Parti-pris

/ Le langage n'y est pas travaillé dans ses aspects normés mais créatifs. Les termes d’erreur et de compétitions n’y ont donc pas leur place.

/ L’on y considèrera que ce qui est écrit est fiction.

/ Y règne de manière permanente et inconditionnelle convivialité, confidentialité et respect.

 

 

/// Les « rôles respectifs »

/ L’atelier est une création en soi, lieu de pratiques amateurs, lieu d‘expérimentation d’une démarche de création partagée

/ L’animatrice élabore des hypothèses, est en démarche de recherche sur le langage et son accompagnement, elle est un metteur en scène, met en œuvre les conditions pour stimuler l’écriture, inciter, inviter à, alimenter les processus créatifs…, est accompagnatrice, régulatrice, facilitatrice…fait lien entre les participants et les activités…

/ Le participant se prête au jeu... et si j’écrivais, est l’auteur, celui qui s’autorise

 

 

/// Les axes et registres de travail

/ La mémoire, les émotions, le retour sur le passé, sa propre histoire

/ Le réel, le monde qui entoure, une écriture neutre, descriptifs

/ L’imaginaire, la fiction, les rêves, les contes, les mythes fondateurs, le symbolique

/ Le langage en tant que tel

 

 

/// L'animation, tensions ressources

Entre liberté et contrainte / implication et distanciation / les autres et soi / seul et en groupe / entre activités rituelles et consignes étonnantes / entre donner et garder ses mots / entre collectif et intime / entre jeux d’imagination et jeux à dimension relationnelle  / entre jeux de fabrication littéraire drôles ou poétiques et productions de textes élaborés / entre exigence et se faire plaisir…

 

/// L'animation, les outils supports et inducteurs

La littérature, la poésie mais aussi… les évènements de la vie culturelle, l’environnement proche, une exposition, les écritures du quotidien ... textes, images, photos, musiques…toutes matièreS à mots...

 

 

 

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