Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

avril 20, 2011

Le livre des ciels

On a souvent rendez-vous en haut de la rue.
C'est un carrefour hétéroclite, ouvert.

Au loin, un immeuble inachevé, une construction.
Les fenêtres sont dessinées, des trous.

La rue longe un hôpital, nom historique. Une cheminée rigide sort du fond.

Des femmes passent, très belles, avec leur veste sur les épaules. Je vois leur air étonné, leurs colliers en or.

Monde en fissures, ruines intérieures. Des palissades en bois. Derrière, c'est la production.

Il y a des choses que je sais. J'y pense.
Sur la terrasse une fillette, assise, semble boire du vin.

Il traverse la rue en balançant un sac, il danse un peu. Sa bouche est fermée autour de la cigarette.
Les femmes le regardent, sérieuses.

Il vient à côté de moi. Ses cheveux sont un peu longs dans le cou. Il s'assoit.

Il a le même air étonné, perméable. Il a remonté les manches de son blouson, je vois ses bras nus.

 

Leslie Kaplan

avril 19, 2011

Primo

Les pauvres n'ont pas d'histoire, du flou dans les dates, du vague dans les faits, des anecdotes tronquées, je vais te dire, je suis sûre que la grande différence avec les riches se situe dans cette méconnaissance, le logement, la nourriture, les bijoux, les voyages, d'accord, c'est entendu, mais l'histoire, l'histoire on le dit moins, et pourtant je crois que le bât blesse à cet endroit vraiment, vois le peu d'informations que j'ai des ascendants que j'ai connus vivants, comme si tu n'avais pas osé t'inscrire trop précisément dans la grande histoire, comme si tu ne voulais littéralement pas faire l'histoire, comme si tu n'avais existé que du bout des lèvres, comme si je n'avais pas osé moi-même jusqu'ici t'inscrire, nous inscrire dans la grande histoire.


Marilyne Desbiolles

Rhétorique, proêmes

Comme après tout si je consens à l'existence c'est à condition de l'accepter pleinement, en tant qu'elle remet tout en question ; quels d'ailleurs et si faibles que soient mes moyens, comme ils sont évidemment plutôt d'ordre littéraire et rhétorique ; je ne vois pas pourquoi je ne commencerais pas, arbitrairement, par montrer qu'à propos des choses les plus simples il est possible de faire des discours infinis entièrement composés de déclarations inédites, enfin qu'à propos de n'importe quoi non seulement tout n'est pas dit, mais à peu près tout reste à dire.

Je propose à chacun l'ouverture de trappes intérieures, un voyage dans l'épaisseur des choses, une invasion de qualités, une révolution ou une subversion comparable à celle qu'opère la charrue ou la pelle, lorsque, tout à coup et pour la première fois, sont mises au jour les millions de parcelles, de paillettes, de racines, de vers et de petites bêtes jusqu'alors enfouies.

Ô ressources infinies de l'épaisseur des choses, rendues par les ressources infinies de l'épaisseur sémantique des mots !...

Les paroles sont toutes faites et s'expriment : elles ne m'expriment point. C'est alors qu'enseigner l'art de résister aux paroles devient utile, l'art de ne dire que ce qu'on veut dire, l'art de les violenter et de les soumettre. Donnez tout au moins la parole à la minorité de vous-mêmes. Soyez poètes.

Francis Ponge

Marcher sur la rivière

Je me suis arrêté de courir et de rire, et j'ai avisé mon bus. Je me suis remis à courir dans sa direction, et j'ai grimpé dedans. J'ai remonté l'allée et j'ai pris un siège au milieu. De l'autre côté de l'allée, sur le siège à ma hauteur, une femme tenait un enfant dans ses bras et lui embrassait l'intérieur du cou. J'ai fermé les yeux, puis les ai rouverts. Alors accordez-moi de revoir mille fois cette femme embrasser le cou de son enfant, pendant que la pluie crépitait sur la tôle du bus. Et ainsi mille fois, j'aurai mon âme à moi, en paix et tout, j'en suis sûr.

 

Hubert Mingarelli

avril 16, 2011

La proposition Rendez-vous d'écritures

Et si vous accordiez un rendez-vous aux mots…

 rendez-vous d'écritures,particuliers,participants,lecture,écritures

Ecrire, ça vous dit ?

 
 Ecrire, c'est pour qui veut, c'est pour qui viendra. Il y a ceux qui aimeraient, ceux qui y arrivent vraiment, ceux qui essaient, ceux qui y arrivent parfois, souvent...

 

Ecrire, ce sera se prêter au jeu qui consiste à partir de sa singularité et de quelques mots et à avancer progressivement sous le regard bienveillant des autres

 

 

matière à mots organise à destination des adultes (15 ans et +)

 

/// Les cycles d'écritures / atelier régulier sur 6 mois ou un an 

 

/// Les rdvsX3 thématiques ou les rendez-vous chez participants accueillants de l’association  / soirées de 18H45 à 20H45


/// Les projets coopératifs et dispositifs d’inter-écritures sur blog

 


23:19

avril 07, 2011

La proposition EVENEMENTS d'écritures et ACTIONS EDUCATIVES

Aux structures culturelles, éducatives, d’insertion / institutionnelles ou associatives / écoles primaires, collèges, lycées, écoles supérieures, médiathèques, centres de loisirs, évènementiels, maisons de quartier, missions locales, centres thérapeutiques

 

afin que vous proposiez à vos publics

 écriture créative,écriture d'invention,découverte

une action éducative, un évènement / un parcours/ un matin / une manifestation/ une aventure/ un cycle / un instant/ une nuit / une découverte/ un dispositif / un moment/ une journée / un itinéraire/ une ballade...  d'écriture créative et d'invention

 

 matière à mots propose


 sous des formats adaptés aux projets, attentes et contraintes, aux approches pédagogiques, aux publics singuliers

selon des tarifs conformes à la profession de l’ingénierie pédagogique et à la charte des intervenants littéraires

 

 

/// Les stages et ateliers thématiques à destination des adultes et adolescents

 

/// Les chantiers d'écritureS pour enfants   

 

// Les ateliers découverte de l'écriture d'invention et jeux d'écritureS intergénérationnels 

 

et dans la perspective de prolonger et de "tracer" l'évènement 


// La conception et l'édition d'un manuscrit (ouvrage présentant les fragments écrits), élaboration éventuelle du tapuscrit, design, mise en format éditeur

// L’accompagnement à une lecture-mise en voix, à une exposition

 

et se tient à votre disposition pour toute étude de projet

 

 

16:24

Proposition contractuelle

/ / Ingénierie du projet et conception des inducteurs d'écritureS // entre 40 et 80 euros

 

/ / Animation selon le tarif conforme à la charte des intervenants littéraires // 47 euros l'heure 

 

/ / Conception d'un manuscrit // élaboration (éventuelle) du tapuscrit, design de l'ouvrage, fourniture des exemplaires en nombre souhaité, selon le devis imprimeur

 

16:04