Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

nov. 21, 2008

4 / Un texte troué

 

Le texte qui va vous être proposé possède des trous...

comblez les manques !

1 - Remplacez chaque ... par un seul mot. L'esprit n'étant pas de tenter de reconstituer un texte d'origine mais de se saisir de ce qui est là pour le faire sien...

2 - Proposez cet exercice de langage à vos enfants, une amie, votre père...et accumulez les versions.

3 - Les mettre en partage sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous).


Le ………… de l’enfant c’est plein de ………… : de l’eau, le …………encore tiède, les ………… jaunes et …………, le miroir de la…………, le vent sur la………… couchée, le ………… incertain de l’ ………… , le ………… entêtant des ………… , la chaleur de la ………… , le ………… qui passe, le rêve du …………. Passe le ………… qui efface tout.


4 - Le mois prochain vous pourrez découvrir le texte initial sur le blog.

19:01

Commentaires

Le jeu de l'enfant c’est plein de vie : de l’eau, le pinceau encore tiède, les mains jaunes et rouges, le miroir de la lumière, le vent sur la vague couchée, le coeur incertain de l’innocence , le pied entêtant des pouces , la chaleur de la bouche, le rire qui passe, le rêve du pain perdu. Passe le lapin qui efface tout.

Écrit par : morgane Croze | nov. 21, 2008

Le rire de l'enfant c’est plein de rondes: de l’eau, le souvenir encore tiède, les spirales jaunes et rouges, le miroir de la vie, le vent sur la plaine couchée, le parcours incertain de l’étoile, le rythme entêtant des images, la chaleur de la promesse, le possible qui passe, le rêve du futur. Passe le réel qui efface tout.

Écrit par : Agnes Rouaud | nov. 21, 2008

Le rire de l'enfant c’est plein de bleu : de l’eau, le froid encore tiède, les mains jaunes et rouges, le miroir de la vie, le vent sur la côte couchée, le tour incertain de l'une, le peu entêtant des autres, la chaleur de la nuit, le rire qui passe, le rêve du futur. Passe le temps qui efface tout.

Écrit par : Jean-marc Savidan | nov. 21, 2008

Le coeur de l'enfant c’est plein de bonheur : de l’eau, le chocolat encore tiède, les chewings-gums jaunes et rouges, le calme de la mer, le vent sur la mère couchée, le désir incertain de l'envie, le chagrin entêtant des idées, la chaleur de la mémoire, le temps qui passe, le rêve du père. Passe le temps qui efface tout.

Écrit par : Marion Croze | nov. 21, 2008

Le bonheur de l'enfant c'est plein de surprises : de l'eau, le bain encore tiède, les fleurs jaunes et rouges, le miroir de la chambre, le vent sur la femme couchée, le destin incertain de l'homme, le rire entêtant des esprits, la chaleur de la plage, le marchand de glace qui passe, le rêve du voisin. Passe le temps qui efface tout.

Écrit par : Margot Cussol | nov. 22, 2008

Le rêve de l'enfant c'est plein de souvenirs : de l'eau, le liquide encore tiède, les images jaunes et aveugles, le miroir de la maman, le vent sur la bosse couchée, le vide incertain de l'espace, le chant entêtant des battements, la chaleur de la bulle, le moment qui passe, le rêve du futur. Passe le sommeil qui efface tout.

Écrit par : Rege Thomas | nov. 27, 2008

Le bonheur de l'enfant c'est plein de rires, de l'eau, le bain encore tiède, les bonbons rouges et jaunes, le miroir de la mer, le vent sur la plaine couchée, le désir incertain de l'amour, le bruit entêtant des cloches, la chaleur de la veillée, le train qui passe, le rêve du sourire. Passe le soleil qui efface tout.

Écrit par : Chloé | nov. 27, 2008

Le monde de l’enfant c’est plein de drôle de bruit : de l’eau, le glouglou de l'eau du bain encore tiède, les maracasses jaunes et le tambourin vert, le miroir de la chambre qui tombe et se brise, le vent qui souffle sur la robe de la poupée couchée, le chant incertain de l’oiseau de nuit, le cri entêtant des mouettes, la chaleur de la berceuse du soir, le tracteur qui passe, le rêve du chat qui miaule. Passe le musicien coquin qui efface tout.

Écrit par : soizic | nov. 27, 2008

Le gout de l’enfant c’est plein de sensations: de l’eau, le sang encore tiède, les yeux jaunes et visqueux, le miroir de la jeunesse, le vent sur la poitrine couchée, le pouvoir incertain de l’animalité, le parfum entêtant des remords, la chaleur de la fatalité , le temps qui passe, le rêve du sommeil. Passe le prochain qui efface tout.

Écrit par : l'ogre | nov. 28, 2008

Le rêve de l'enfant c’est plein de cauchemards : de l’eau, le lait encore tiède, les herbes jaunes et chaudes, le miroir de la solitude, le vent sur la mer couchée, le vent incertain de l’oubli, le caractère entêtant des enfants , la chaleur de la journée, le vent qui passe, le rêve du bonheur. Passe le balai qui efface tout.

Écrit par : Titi (12 ans) | déc. 08, 2008

Le jeu de l'enfant c’est plein de mousse : de l’eau, le rêve encore tiède, les pyjamas jaunes et verts , le miroir de la mer, le vent sur la chatte couchée, le sommeil incertain de l’enfance, le parfum entêtant des frangipaniers, la chaleur de la bulle, le marchand de sable qui passe, le rêve du dimanche. Passe le baiser qui efface tout.

Écrit par : Isa | déc. 08, 2008

Le cul de l'enfant, c'est plein de bonnes choses : de l'eau, le foi encore tiède, les miches jaunes et vertes, le miroir de la vie, le vent sur la nuque couchée, le repos incertain de l'éphémère, le bruit entêtant des racines, la chaleur de la couche, le soleil qui passe, le rêve du poète, passe le chemin qui efface tout.

Écrit par : Carole Massana | déc. 19, 2008

Le moment de l’enfant c’est plein de joies : de l’eau, le sapin encore tiède, les joues jaunes et rouges, le miroir de la panthère, le vent sur la côte couchée, le soleil incertain de l’île, le mot entêtant des enfants, la chaleur de la vie, le train qui passe, le rêve du soleil. Passe le temps qui efface tout.

Écrit par : bousso (11ans) | déc. 21, 2008

Le sapin de l’enfant c’est plein de décorations : de l’eau, le jour encore tiède, les boules jaunes et oranges, le miroir de la salle de bain, le vent sur la verrière couchée, le visage incertain de l’air, le noël entêtant des gamins, la chaleur de la surface, le copain qui passe, le rêve du gamin. Passe le message qui efface tout.

Écrit par : lil wayne (11ans) | déc. 21, 2008

Le gout de l’enfant c’est plein de choses : de l’eau, le chocolat encore tiède, les miches de pain jaunes et fraiches, le miroir de la salle de bain, le vent sur la verrière couchée, le fromage incertain de l’aigle, le noël entêtant des enfants, la chaleur de la vitre, le cadeau qui passe, le rêve du gamin. Passe le bonjour qui efface tout.

Écrit par : joy (11ans) | déc. 21, 2008

Le regard de l’enfant c’est plein de mystère : de l’eau, le globe encore tiède, les rêves jaunes et bleus, le miroir de l’aspiration, le vent sur la paupière couchée, le charme incertain de l’autre, le tumulte entêtant des mécontentements, la chaleur de la fatigue, le jour qui passe, le rêve du lendemain. Passe le temps qui efface tout.

Écrit par : samuel Beillois | janv. 17, 2009

Le jeu de l’enfant c’est plein de rêve : de l’eau, le ventre encore tiède, les bouées jaunes et rouges, le miroir de la mer, le vent sur la peau couchée, le regard incertain de l’ivresse , le parfum entêtant des marées , la chaleur de la roche, le temps qui passe, le rêve du temps. Passe le ressac qui efface tout.

Écrit par : Olio.H | août 25, 2009

Les commentaires sont fermés.