Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

nov. 14, 2008

3 / Une collection de mots

Voici un extrait d'un texte de Marcel Pagnol dans La gloire de mon père.

Ce que j'écoutais, ce que je guettais, c'était les mots : car j'avais la passion des mots ; en secret sur un petit carnet, j'en faisais une collection, comme d'autres font pour les timbres. J'adorais ....., ....., ....., ....., ..... et je me les répétais souvent, quand j'étais seul, pour le plaisir de les entendre.

1- A l'emplacement de l'énumération que l'auteur s'apprête à nous livrer,  listez

VOs mots !

...autant qu'il vous plaira ! A moins qu'ils ne vous aient à l'usure !

2 - Proposez à vos enfants de passer un moment (seul...) à élaborer leur propre version.

3 - Déposez ces collections de mots (signées) sur le blog de Matière à Mots (en cliquant sur commentaires ci-dessous).


Bon moment d'écriture...

 

 

18:05

Commentaires

Ce que j'écoutais, ce que je guettais, c'était les mots : car j'avais la passion des mots ; en secret sur un petit carnet, j'en faisais une collection, comme d'autres font pour les timbres. J'adorais cabriole, idoine, libellule, câlin, pétasse, et je me les répétais souvent, quand j'étais seul, pour le plaisir de les entendre.

Écrit par : soizic | nov. 16, 2008

Cracron (pour biberon)
oh, pout ! (quand j'entends un pet)
racteur (pour tracteur)
wouah ! (quand c'est beau)
holàlà...(quand je renverse quelque chose par terre)

Écrit par : lola, 20 mois | nov. 16, 2008

Ce que j'écoutais, ce que je guettais, c'était les mots : car j'avais la passion des mots ; en secret sur un petit carnet, j'en faisais une collection, comme d'autres font pour les timbres. J'adorais crevette, goémon, aléatoire, mémé, premièrement, histoire, artichaud, femme, hermaphrodite, brennigue, troque jujube, source...et je me les répétais souvent, quand j'étais seule, pour le plaisir de les entendre.

Écrit par : Rachel Henri | nov. 17, 2008

Ce que j'écoutais, ce que je guettais, c'était les mots : car j'avais la passion des mots ; en secret sur un petit carnet, j'en faisais une collection, comme d'autres font pour les timbres. J'adorais cinq, vacances, merde, rue, réve, mensonge, histoire, ami, bof, dune, imagine...et je me les répétais souvent, quand j'étais seul, pour le plaisir de les entendre.

Écrit par : Jean-marc Savidan | nov. 17, 2008

Ce que j'écoutais, ce que je guettais, c'était les mots : car j'avais la passion des mots ; en secret sur un petit carnet, j'en faisais une collection, comme d'autres font pour les timbres. J'adorais anthropomorphisme, WESH Mounoeuf, pommes de terre, baldaquin, poutin, baby, ayaaa, shit, caricature, bowdel, pectacle, pourquoi pas, maman, amazing, saucisson, slut, WOW, mais, extraordinaire, ludique, sweat, c'est parti, homogène, aléatoire, hillarant, dentifrice, horreur, origami, rêve, freshman 15, hallucinant, blague, cauchemar ...et je me les répétais souvent, quand j'étais seule, pour le plaisir de les entendre.

Écrit par : Marion Croze | nov. 18, 2008

Ce que j'écoutais, ce que je guettais, c'était les mots : car j'avais la passion des mots ; en secret sur un petit carnet, j'en faisais une collection, comme d'autres font pour les timbres. J'adorais bête, heureux, enfants, "que les pauvres aient un peu d'argent", atelier, sorcière, caca boudin...et je me les répétais souvent, quand j'étais seul, pour le plaisir de les entendre.

Écrit par : Néo (6 ans) | nov. 18, 2008

Ce que j'écoutais, ce que je guettais, c'était les mots : car j'avais la passion des mots ; en secret sur un petit carnet, j'en faisais une collection, comme d'autres font pour les timbres. J'adorais bandit, poussière, pataud, rêve, cacophonie, hybride, nuage, argile, aurore, pédoncule, utopie, myrtille, zoom, road movie, saperlipopette ... et je me les répétais souvent, quand j'étais seul, pour le plaisir de les entendre.

Écrit par : jérôme Pénisson | nov. 20, 2008

Ce que j'écoutais, ce que je guettais, c'était les mots : car j'avais la passion des mots ; en secret sur un petit carnet, j'en faisais une collection, comme d'autres font pour les timbres. J'adorais coquelicot, ciel, mer, pastèque, M&M's, banane, bonbon, chouquette, copines, nutella, rêve, mélodie, conte, youpi, étoile, nuit, bouh!, chocolat, rosée, pitchoune, rire, bubule, récré, destin, moumouth, vie...et je me les répétais souvent, quand j'étais seul, pour le plaisir de les entendre.

Écrit par : Margot Cussol | nov. 23, 2008

Ce que j'écoutais, ce que je guettais, c'était les mots : car j'avais la passion des mots ; en secret sur un petit carnet, j'en faisais une collection, comme d'autres font pour les timbres. J'adorais extra-terrestre, plume, grenouille, chocolat, fleur, lune, tournicoti-tournicota, poux, genoux, cailloux, hiboux, joujou et je me les répétais souvent, quand j'étais seule, pour le plaisir de les entendre.

Écrit par : morgane Croze | déc. 04, 2008

Ce que j'écoutais, ce que je guettais, c'était les mots : car j'avais la passion des mots ; en secret sur un petit carnet, j'en faisais une collection, comme d'autres font pour les timbres. J'adorais papa, maman, tiens, là, donne, chien, Marion, chat, non, l’autre, allô, miaou, tétine, musique, chaud, feu, regarde, coucou, pain, oui, pied, chausson, sale, bois, escalier, Morgane, au revoir, livre, à moi, clé, aie, chut, partir, encore, feuille, cassé, eau, pomme, lumière, papi, cuillère, fermé, porte, ciel, plus, ici, porter, merci, ouvert, coquin, je t'aime...et je me les répétais souvent, quand j'étais seul, pour le plaisir de les entendre.

Écrit par : Néo, ses premiers mots notés en secret au fur et à mesure de leur arrivée sur le petit carnet (par sa maman) | déc. 22, 2008

Les commentaires sont fermés.