Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Traces", 2008, rdv (particuliers)

Visualiser l'album

"Traces",  2008, rdv (particuliers)

TRACES

Où vous saisirez peut-être l'occasion de tracer des mots et d'inscrire vos empreintes



...
Sans préalable, écrire un texte de démarrage, cette première manière de saisir, d'appréhender, spontanément la thématique de la trace.
...
Lire son texte à l’oreille de son voisin. Lui demander quatre mots en écho à cette lecture et les écrire.
...
A partir de ces mots, écrire un texte plus long, destiné à amplifier les échos de votre premier texte.
...Choisissez l’un des 2 textes à lire.
...
Consigne d’écriture pour incarner l'idée de trace. Ici les mots que l’on essaye de comprendre (plus tard) et à partir desquelles on réinvente un ensemble.
...


Rédiger une liste de traces. Trace de quoi, traces de qui ? Et où sont ces traces ? Inventorier aussi les lieux. Lire.
...


...En association, en écho aux mots lus progressivement par l'animatrice, écrire, enchaîner les mots, pas de phrases...
Varier avec des adjectifs, des noms communs, des verbes. Les associations, les résonances, ne vous cantonnez pas au pourtour, dilatez...
...
Votre réservoir de mots, regardez-le lisez-le pour vous-même.
...


Revenez construire, enrichir votre texte avec la contrainte de forme. Y intégrer l’expression que l’on doit au titre de l’ouvrage de Paul Ricoeur, "la présence en l’absence" ou bien son contraire (au choix) "l’absence en la présence". Lire.
...


Une consigne d’écriture construite à partir de la phrase de Christian Bobin : "Ce qui reste de Dieu une fois qu’on l’a dépouillé de nos illusions ; une intimité sans pareille et un souffle". Nous allons garder cette structure et faire une feuille tournante. Chacun commence une phrase par "Ce qui reste de". Cacher et passer la feuille à son voisin qui rédige une suite à ce qu’il ne connait pas et qui commence par "une fois que". Faites tourner les feuilles. Un troisième temps d’écriture en continuant avec "; une" ou "; un".
Lire sa phrase ainsi constituée à plusieurs...
...


Votre texte, écrit avant cette feuille tournante, écrire ce qu’il en reste, ce qu’il en restera. Faites appel à la mémoire et/ou à l’oubli. N’allez pas le regardez. Ecrivez ce texte-trace. Tel un texte qui serait comme "ce qu’il reste de…"
...
Lire son texte.
...
Relire le texte-source, chercher ce qui s’est produit, comment s’est faite cette trace, et écrire une phrase qui dise ce processus, qui ait quelque chose à voir avec ce travail-là....
Cela est effectivement conceptuel...Peut-être cette phrase peut-elle trouver une place pertinente quelque part dans votre texte.
...


Ce que l’on en fait des traces. La trace, qu’en faire ? Faire un inventaire. Lire sa liste.
...


Lecture du texte "traces", extrait de "boutûres d’écritures".

Chez les particuliers accueillants Jacotte et Rémy