En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"REGARDS DE MOTS"
LE 11 AVRIL 2009
Thème, écrire (avec) des photos, ouvrir le regard, mettre en image, composer le texte, traduire,
LIEU, Guérande intramuros, place St Jean
HORAIRES, 10h00-12h30 et 14h00-16h30 (durée : 5h00)
...
A partir de la photo que vous avez amenée, écrire un texte. Il ne s’agit pas nécessairement de décrire la photo mais nous écrivons à partir d’elle. La photo induit l’écriture. Elle est un pré-texte à écrire, elle pré-existe à l’écriture...c’est juste qu’il y a d’abord une photo, puis après il y a des mots...Et vous propose d’utiliser un format afin de vous aider à raconter une histoire autour de cette photo. Ce qui se passe dans ce lieu, pour ce lieu ou pour une personne ou bien pour un objet de la manière suivante...Le premier jour il ou elle…,le 2ième jour il ou elle…, il…le 3 ième jour…, le 4 ième jour…, le 5 ième jour. Allez au maximum jusqu’à sept. Peut-être allez-vous terminer votre texte par…le dernier jour…
...
Montrez votre photo et lire votre texte.
...
L’animateur a un ensemble de photos...
...
Les photos vont circuler parmi vous une à une. A chaque passage, chacun écrit sur la feuille associée, où il le veut, des mots, rapidement, spontanément, nom commun, adjectif ou verbe, en association d’idées avec la photo ou les mots déjà écrits par d'autres, éventuellement des expressions, mais pas de phrases
...
Parce que de même qu’un mot en génère un autre, une image génère des mots ! Que nous sommes des êtres de langage, c’est notre manière d’être en rapport avec le monde. Et là notre monde ça va être quelques photos ! On prend environ 1 mn par photo !
...
Ne pas résister à ce qui vient...jusqu’à ce que chacun ait eu en main toutes les photos.
...
L’animateur récupère les photos et feuilles associées puis les dispose sur la table, propose de prendre son temps pour en choisir une.
...
Vous avez donc une photo et une feuille emplie de mots. Prenez contact avec eux.
...
Faire des liens ou rayer, barrer, faire un tri, souligner, faire des regroupements, créer des articulations...Commencer à rédiger quelques expressions, à construire des phrases....
Pensez à assembler ce que vous n’assemblez pas d’ordinaire, innover !
...
Je vous propose quatre consignes, qui visent toutes à vous décentrer de la photo et à opérer un déplacement du regard, à vous décaler...
...
1- Prendre une autre feuille blanche. Revenir à la photo. Faire un pas en arrière, élargir le cadre de la photo, et vous interroger sur ce qu’il y a hors-champ, sur les côtés...Ecrire quelques phrases qui disent cela.
...
2 - Faire un pas encore plus en arrière, prendre davantage de recul et vous demander pourquoi cette photo existe ? Et celui qui prend la photo, pourquoi ? Et écrire quelque chose qui soit en rapport avec cela.
...
3 - Maintenant, mouvement inverse. Se rapprocher de la photo et faire un zoom quelque part, regardez de très près un détail, quelque chose de minuscule se produit. Ecrire une ou 2 phrases qui parlent de cela.
...
4 – Regardez de plus près, entrer dans…votre motivation…Vous et cette photo que vous avez choisie...Ecrire, dire ce lien...
...
En vous appuyant sur ces 4 textes-mouvements et sur les premiers assemblages réalisés avec les mots des autres, écrire un texte final....sachant que le texte prend la forme qu'il veut...il est étymologiquement tissu, tissage de mots, rien de plus n’est dit ! Lui donner aussi un titre.
...
Remontrer la photo choisie et lire.
...