Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Lire en fête" et "Nuit de l'écrit", Guérande, 2008, A.Culturel

Lecture collective des productions...

Lecture collective des productions...

"Comptine-prénom"
Brigitte, Brigitte
habite, habite
un gîte
qui l’abrite
des uvéites et des faillites

"Comptine-prénom"
Anne-Marie a poussé un cri.
Là-bas dans le sac de riz
Elle a aperçu une souris.
Voilà Anne-Marie complètement marrie.
En train de couler comme un simple coulis.
Tout à coup, surprise, la souris lui sourit.
Alors Anne-Marie, sans faire un pli, a ri.

"Poésie en losange"
Bonheur
Rumeur verte
Abricot et chocolat,
Rires de papillons irisés,
Galets odorants sur la plage.
Une tortue se hâte, cœur battant,
Attente douce, sablier liquide,
Crissement doux des mouettes,
Violence et insouciance…
A jamais
Perdu.
Dominique. L

"Il y avait..." Bibliothèque verte, Jules Verne, l’ile mystérieuse, les enfants du capitaine Grant, l’indien de la pampa, les maoris, la tempête, il y avait les contes de Perrault, d’Andersen, de Grimm, contes et légendes de partout, fées, châteaux, sorcières, dragons, korrigans, elfes, trolls, génies, baguette magique, crapaud, renard et Ysengrin, il y avait Alphonse Daudet, le comtesse de Ségur, le bon petit diable, madame mac miche, le général Dourakine, sa pelisse, il y avait docteur Mystère, l’inde, la déesse kali, les thugs étrangleurs, la jungle noire, les lanciers du Bengale, cap au sud, les baleiniers, les héros embarqués de force, les tempêtes, les naufrages, à l’abordage, Surcouf, Jean Bart, les pirates, il y avait la table ronde, Arthur, les chevaliers, Roland, les maures, tournois, croisades, Bibliothèque rouge et or, idéal bibliothèque, princesse cactus, les sept filles du roi Xavier, petite princesse, l’allumeur de réverbère, Fanfan la tulipe, il y avait les signes de piste, les éclaireurs, l’aventure…
Brigitte. H

"Tableau d'enfance n°5"
Enfant, je me demandais si je pourrais un jour lire les beaux livres reliés que j'entrevoyais dans la bibliothèque de mon père. Bien sûr, je les ai tous lus au fur et à mesure de la croissance ; il m'a été donné de prendre ces volumes, aussi beaux extérieurement que leur contenu. Mon père n'est plus maintenant. Ses livres sont tous dans ma bibliothèque personnelle. Mais savez-vous ce que c'est que de lire un livre relié ? Vous le tenez fermé dans vos mains, avec précaution, vous humez l'odeur du cuir, vous le caressez : vous savez déjà quel genre de cuir vous avez sous les doigts. Et le coloris ? Il n'est pas choisi au hasard. On ne relie pas les poèmes de Rimbaud de la même façon que ceux de Prévert. Le chatoiement de l'or des titres. Vous soulevez la couverture qui en recèle une seconde en papier coloré, plus ou moins riche, quelquefois fait à la main. Encore quelques pages blanches et le livre proprement dit apparaît. Alors va commencer une seconde délectation, soit celle du livre relu, soit celle de la surprise.Je dois à la bibliothèque paternelle d'être devenue relieur amateur, et "habiller" un livre que vous aimez, c'est ajouter du bonheur au bonheur, tout simplement.
Yvonne. S

"Comment naissent les vagues ?"
Les vagues de sable du désert ou celles de l’océan très fâché ? Les premières sont de poussière dorée. Les secondes sont d’eau bleue verte ourlée de blanc. Les premières buttent sur la roche, forment des dunes de sable ocre rouge dans le désert du Petit Prince. Les secondes malmènent les bateaux et les valeureux marins, se jouent des digues et des côtes. Les vagues de sable ou d’eau obéissent à Eole, dieu du vent qui depuis le ciel tout noir, fâché déferlent sur les éléments. Dans le désert les autochtones blafards se dessèchent désespérément. Juliette et sa maman aspiraient l’humidité du cactus rabougri, le père descendait dans un petit ravin ou jadis coulait une rivière. Sur la mer, la meute des albatros se jouent des vagues, du vent, de l’écume blanche et la baleine apprécie la fureur du vent qui la ballotte comme les enfants sur les manèges à la foire de printemps. Danielle. E

à partir de l’extrait troué "L’enfant et les nuages" de Dominique Falda.
Le cerveau de l’enfant c’est plein de surprises : de l’eau, le gâteau encore tiède, les pièces jaunes en chocolat, le miroir de la sorcière, le vent sur la pierre couchée, le vol incertain de l’oiseau, le refrain entêtant des comptines, la chaleur de la maman, le tracteur qui passe, le rêve du rêve. Passe le temps qui efface tout.
Brigitte. H