Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Ecritures d'écoliers", Nantes, 2013, A. Educative

La proposition de Matière à mots

La proposition de Matière à mots


l’école ; écritures d’écoliers

Intention : Explorer ce que le thème de l’école insuffle dans l’écriture. Ecrire, nommer, décrire, traduire, raconter, imaginer… l’école d’aujourd’hui, l’école d’ici et d’ailleurs, entre souvenirs et fictions. Et aller y « fouiller » de quoi faire surgir une écriture spontanée et singulière.

Un dispositif d’incitation à la production d’écrits individuels et collectifs de formes variées, qui cherchera à solliciter les différents registres d’écritures ; écriture neutre et descriptive, écriture de l’imaginaire et de la fiction, l’écriture du souvenir et de soi, le langage en tant que tel, et l’inter-écritures. L’ingénierie et l’animation seront construites dans un esprit soucieux de soutenir étonnement, échange, plaisir et créativité.

… Nous allons écrire ces mots et ces phrases qui disent l’école. Décrire, raconter, imaginer. Il y aura des comptines à imaginer, des poésies à continuer, il y aura des feuilles qui tourneront, des textes troués à combler, des inventaires à rédiger, anagrammes à trouver, de petits textes, courtes histoires à écrire seul, à deux, ou tous ensemble. Puis nous donnerons tout cela à voir et à entendre (à d’autres) puisque nos textes seront rassemblés dans un recueil, et que nous en lirons quelques uns lors d’une fête...