En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Thème : "Ecritures d'insoumissions"
"un samedi pour écrire"
Je ne suis pas d'accord ...et saisir l'occasion de l'écrire, de le lire,
de le partager au côté d'Antigone*...
DATE, 6 décembre 2008
LIEU, La Turballe, au domicile de l'animatrice
HORAIRES, 10h00-12h30 et 14h00-16h30 (durée : 5h00)
*Pas de connaissance nécessaire en matière de mythologie grecque...
ECRITURES D'INSOUMISSION, RESISTANCE
...Rencontre placée sous le signe de la résistance en compagnie d'Antigone. je ne suis pas d'accord
proposition de démarrage...
La chanson de Boris Vian. "On n’est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé ! " Ecrire ce pour quoi vous êtes là, puis pas là...En lien avec cette situation spécifique qui est la nôtre ici et maintenant où nous allons écrire ensemble.
...
Et tout de suite le ton du refus…voici ce qu’elle dit Antigone en début de pièce...
...
Ecrire en répartissant dans l’espace de votre feuille 5 fois, je dis non à….en lettres majuscules. Trouvez les lieux de tensions, vos lieux de frictions. Concentrez vous sur les fissures qui importent pour vous véritablement, celles qui traversent le monde, la ville, la planète, la relation à l’autre, votre cœur…
...
La poésie de Paul Valet "Et je dis non" (extrait de "Soleil d’insoumission"). Comme Paul Valet, que le très grave y côtoie le presque futile ou l’insensé. Les frictions ne sont pas toutes du même ordre, mais mises bout à bout, elles disent votre insoumission. Cette expression que vous travaillez est forcément subjective, je dirai même nécessairement subjective.
Votre texte, vous allez l’étirer, le déployer en veillant à réaliser des répétitions, et trouvez l’agencement final de ce texte dont chaque phrase commence par "Je dis non"...Lire.
...