En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
ECRIRE LES LIEUX
Au domicile de l'animatrice
Nous habitons les lieux, les lieux nous habitent...
...
Ecrire une liste de lieux, souvenirs, fictifs. Peu importe ! Se servir de tout ce qui est en votre possession ! Pour toute ponctuation des virgules, inventorier des éléments totalement disjoints les uns des autres. Il ne s’agit pas de décrire ces lieux mais de procéder par flash, de procéder à une simple coupe pour passer d’un élément à un autre de l’inventaire.
...
Sans doute des phrases désiraient-elles se former, mais ce que l’on vise là ce sont ces minuscules fragments. Et c’est là que réside le potentiel de l’inventaire, du dénombrement.
...
Lire
...
Prendre le temps de regarder ce qui s’est passé sur votre feuille. Chaque élément dans son isolement, dispose d’une force et d’un poids incroyable. Et choisir un de ces lieux...
...
Ce lieu que vous avez choisi, comment l’habitez-vous ? Nous allons l’explorer, le peupler. Lecture d'un passage de "dans une ville" de Raymond Busselen. Puis un passage de " Penser/classer" de Georges Pérec. Faire l'inventaire de ce qui s'y trouve dans ce lieu, choses, personnes. Ce peut être aussi inventorier les différentes manières que l’on peut avoir de parler de ce lieu.
...
Et puis ce lieu nous allons le relier au temps et l’investir d’un mouvement, d’une histoire. Lecture de "Un jour" de Charles Pennequin. Un format vous est ainsi proposé qui devient votre contrainte formelle pour écrire un texte. Un jour...un jour... Les évènement, les mouvements qui se sont, qui se seraient déroulés, qui ont eu lieu…cet enchainement de choses dynamique qui va faire l’histoire. L’histoire que vous racontez. Le texte que vous écrivez.
...
Vous regrouper par quatre et inventorier des titres de livres ou de chansons qui contiennent, qui disent un lieu. C’est une sorte de concours !...