Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Poésie/lecture/écriture", St Nazaire, 2011-2012, A.Educative

Visualiser l'album

"Poésie/lecture/écriture", St Nazaire, 2011-2012, A.Educative

L’équipe du projet :

Un projet construit par les deux enseignantes de Lettres Mme Martine Hirschi et Mme Fanny Dély, et coordonné par Marc Thibault professeur documentaliste, et du projet d’établissement du Lycée.
L'atelier d'écriture est animé par Mme Corinne Le Lepvrier, auteur de poésie et intervenante l'association « Matière à mots »

Objectifs du projet :

Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Projet d’établissement du lycée, notamment l’Objectif général 1 : Améliorer la réussite des élèves, développer la motivation et favoriser la diversification des pratiques pédagogiques, et l’Objectif général 2 : Développer l’ouverture culturelle des élèves.

La confrontation à l’écriture poétique concerne deux domaines du programme de français de seconde : d’une part elle s’inscrit dans l’objet d’étude « la poésie du XIXème au XXème siècle » dont l’un des l'objectifs est de « faire percevoir la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l'expression des émotions » ; d’autre part elle correspond aux propositions d’activités du domaine « étude de la langue » qui préconise de «pratiquer diverses formes d'écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, poétique, etc.) et juge souhaitable « qu'un certain nombre d'activités de lecture, de recherche et d'écriture puissent être réalisées en relation avec le travail mené, au CDI, avec le professeur documentaliste ».

Les élèves ou classes concernées :
(Mme Dely) : 32 élèves
(Mme Hirschi) : 33 élèves


Objectifs pédagogiques :
- Lire, écrire formes brèves et poésie contemporaine.
- "Entre moments de lecture et moments d’écriture, entre le son et le sens, mettre en place une mécanique inventive, esthétique, sensible, et expérimenter l’éventualité d’en extraire des poèmes. Ce sera défier la langue, l’expérimenter autre dans sa confrontation au monde, aux poètes" (l'intervenante).
- Découvrir et s’approprier le fonds de recueils de poésie du CDI pour alimenter une autre anthologie constituée de poèmes couvrant tout le champ de l’histoire littéraire française.
-Réalisation d’un recueil « anthologie poétique » avec les productions des élèves.

Déroulement prévu (calendrier, méthodologie, organisation pédagogique) :
- L’atelier se déroulera au CDI. Chacune des 2 classes sera divisée en deux groupes d’élèves écrivants, pour un total de 14 sessions d’écriture d’une heure et de 4 sessions de 2 heures, chaque groupe bénéficiant ainsi de 6 heures pour "se prêter au jeu" de l’écriture poétique.
- Travail par groupes de 16 élèves, chaque groupe pris en charge par l’intervenante. L’autre partie de la classe est prise en charge par l’enseignante et le documentaliste.
- Programmation : 2 séances pour chaque jour : 8 novembre 2011, 21 novembre, 28 novembre, 6 décembre, 13 décembre, 21 novembre, 3 janvier, lundi 12 mars, mardi 13 mars, lundi 19 mars, lundi 26 mars, mardi 27 mars, lundi 2 avril 2012