En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
ECRIRE AVEC DES LIVRES JEUNESSE
Au domicile des particuliers accueillants Lydia et Fifi
...Une entrée en matière, listez des mots qui riment avec votre prénom. Et puis écrire de petites phrases se terminant par ces mots. Et construire une sorte de comptine commençant par votre prénom. Lira sa comptine-prénom...
...
Lecture d'un passage de "l’espace antérieur" de Jean-Loup Trassard. D'un passage de "Enfance" de Sarraute. Voici bien nommé cette entreprise que nous avons initialisée, capturer ces images tout à la fois précises et floues et les retenir par l’écriture.
...
Lecture d'un passage, la liste de Georges Pérec "je me souviens".
...
A la manière de G. Pérec convoquer les souvenirs et solliciter cet univers de l’enfance. Couper sa feuille en trois et à y rédiger-liste 3 "je me souviens..." où enfant le lien aux livres et à la lecture se sont joués, véritablement ou bien dans la fiction. Aller chercher des situations où le livre a un rôle privilégié de miroir...
...
Ces souvenirs restés intérieurement comme des moments d’importance, qui n’appartiennent pas à une sphère collective. Ils vous sont spécifiques parce que vous êtes un individu spécifique...
...
Lire sans discontinuité un de ses "je me souviens..." Nous ferons donc 3 tours.
...
Des vieux livres, d’enfants, contes, disques-livres sont disposés. Ainsi que des bonbons fraises Tagada, petits nounours. Durant la pause café aller feuilleter ces quelques livres et en choisir un et des bonbons...
...
Chacun choisira et lira un passage de quelques lignes.
...
Une enveloppe. Chacun tire un petit papier et lit à voix haute l'extrait d’un texte de la littérature jeunesse contemporaine.
...
A deux, choisir ensemble de recopier sur un autre papier 5 mots extraits des 2 textes-papiers tirés. Faire tourner cette feuille vers un autre binôme.
...
En écho à ces textes ou bien en toute indépendance, chaque élément du binôme écrira seul un texte court qui contienne les 5 mots de ce papier. Un texte comme un extrait d’un livre destiné à la jeunesse.
...
Chaque binôme lit l'un après l'autre son texte. Proposition d’écriture pour incarner qu’écrire se fait avec le matériel fourni par les autres, l’intertextualité. Et la singularité des univers textuels.
...
Dans les livres, aller collecter, chercher, piocher des mots. Vous êtes des pilleurs, de mots et de formes ! Ramener 3 choses, une phrase entière, quelques mots, et quelque chose qui relève de la forme.
...
Donner un de ses mots ramenés à un participant. Chacun se voit donc affecter un mot passeur.
...
Lecture d’une feuille mise à la disposition du groupe. C'est une liste de questions d’enfance. Chacun en choisira une.
...
Avec ces matériaux, écrire un texte qui se voudrait réponse à la question d’enfance choisie et qui en portera le titre. Les contraintes aussi d'utiliser la phrase choisie, le mot passeur, et la contrainte de forme que vous vous êtes fixée en quelque sorte.
...
Redonner les éléments de contrainte, puis lire son texte.
...
Une élaboration à partager. Chacun reçoit le même texte "troué", auquel des mots ont été enlevés. Et quelques bonbons ! Le complèter, le but n’étant pas d’essayer de retrouver les mots d’origine mais de se réapproprier le texte. Lire son texte.
...
Lecture du texte d'origine. Un extrait de "L’enfant et les nuages" de Dominique Falda.
...
Sortir de l’enfance...Lecture d'un passage de G.Pérec extrait de "W ou le souvenir d’enfance". Puis d'un passage de Jean-Loup Trassard, "L'espace antérieur".
...
Les paroles qui disent un passé révolu ou bien qui imaginent un passé encore à venir. C’est peut-être bien une réflexion sur le temps que nous avons fait là...
...