En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ainsi nous on se montre
puisque se couche le soleil
Hardiment je me relève
enfin la paix est belle
Paulette
Les poissons ont disparu lorsque la marée est montée, les yeux grands ouverts, les goélands cachent leurs œufs, car la fragilité de la coquille est réelle. Bouche bée les enfants au loin admirent le paysage. Les ailes déployées les mouettes se sont envolées. Touchés par le vent en pleine face, ils se sont reposés sur la plage. Le vent souffle, caresse les plumes des oiseaux et chuchotent le bon air de l’été.
Danhel
Juste un détail mais… lorsque vous partez en pêche, il faut être très prudent, car si la tempête gronde assurément vous serez peut-être en danger : il vous faudra changer de cap et revenir dans un port proche du lieu où vous vous trouvez.
Paulette
Dans la brume du printemps le flux tendu se love sous le vent. Les nuages ulcèrent le ciel. Le souffle éclaire la brume vert de Jade en la portant vers le ciel. Tels des filins rouillés, une corde lacère les poulies grinçantes.
Corinne et Marc
Voilespigoule : Instrument marin qui ne sert qu’à une seule chose et seulement sur une sorte de bateau, embarcation à fond plat. C’est aussi un outil qui permet d’attraper des « spigoules » ; petits animaux aquatiques velus et très gentils qui restent dans l’eau et attirent certains poissons.
Isa.
Le nouveau monde commence ici. Il ordonne et range nos vies depuis ce jour-là où la brume aigue a tourné le sens du temps. Blanc est devenu ce monde dans lequel une fragilité s'est installée à tout jamais tel un tube dans un ventre.
Corinne
Le vent dresse une liste de choses inutiles et ringardes
Les voitures, la direction, les panneaux, les usines, le pot d'échappement, les moteurs, les pneus, le pétrole, les murs, les armes.
Marc
Plonger avec toi
Naviguer de port en port
Gouter le sel dans les voiles
Sentir dans le bon vent
La guérison des déceptions
Au loin l'horizon
Sur la piste d'aventure
Jacqueline
J'ai vu des nues exposées sur les toiles. Il faut venir et tenir les gens qui se rendent sur ses lieux de couleur où se jouent les vents et les violets.
Paulette
Il avait disparu et comme toujours, sans ses yeux posés sur moi, la fragilité de nos bouches dans l'incapacité à ouvrir leurs ailes, toucha un ciel sans vent. Je chuchotai que je l'aimais.
Corinne
Arbre
Utile
Gai
Regard
Emerveillé
Dans
Ecume
Saine
Vraie
Envie
Naturelle
Téméraire
Soleil
Valérie
Une lirouelle : oiseau « coupé » entre une hirondelle et une civelle caractérisé par sa facilité à changer de milieu : l'eau et l'air.
Jonathan.
La rose sent bon. Le paravent protège. La rose est grise. La tête est moche puisqu'elle est grise dans le dos. Le vent souffle sur le paravent. La rose, la future naufragée de son lit. Le contraire aurait été nul. La bouche s'est fermée.
Margaux (enfant)
Le nouveau jour, je range ma chambre, c'est la première fois de ma vie, je pousse un cri aiguë et je tourne en rond comme une folle sur mon tapis blanc, sans casser de choses fragiles comme un tube en verre, soudain je ressens comme un mal de ventre.
Isaline (enfant)
Les vents de l’histoire en soufflant leurs bougies
Laissaient dans ses traces de longs yeux mouillés
Des fils tendaient vers le ciel forces lasses
Et d’autres en partant s’étaient perdus.
Florence
Le vent me souffle des mots sentant bon, derrière le paravent ils s'inscrivent avec douceur sur ta bouche qui goutte et s'accroche au rideau, les sons aigus et graves se superposent, s'exposent, s'en vont tourner dans l'air, tourmenter mon cœur, sous la pluie fine.
Isa
Le vent souffle dans le col des montagnes mais les indiens se protègent avec un paravent, le paravent sert aussi à éviter les gouttes de pluie. Les indiens qui ont aussi des sens aigus dans le tissage des rideaux parce qu'ils font tous les fils de laines. La pluie tourmente beaucoup le cœur des indiens.
Timothy, enfant
Panivoiler: du latin, pani quelque chose, signifie pas ni problème ou plus couramment pas de problèmes. Avec le temps le mot s'est voilé en passant de langues en langues et est devenu « panivoiler ». Il fut détourné également au bénéfice d'un casse-croûte italien appelé aujourd'hui « panini ». En conclusion si un mot ne veut pas se voiler, mieux vaut ne pas trop le détourner.
Jean-Marc
Le vent souffle dans la plaine mais ils étaient protégés par leur paravent. Il y avait aussi des gouttes qui tombaient comme un rideau tombe sur une scène. Le bruit aigu du vent faisait mal aux oreilles. Au fur et à mesure du temps le vent tournait. Le vent et la pluie me tourmente.
C
Un nouveau petit navire sortait du port. Son propriétaire rangeait sa cabine. Ah ! La vie de marin ! Quel bonheur. Il fallait avoir un sens prononcé et aiguë de la mer. Il tourna sut lui -même pour sentir l'air pur et l'écume blanche de la mer. La fragilité de son bateau le faisait se sentir tout petit. Il rangeait sa carte dans un tube en bois peint tandis que son petit ventre gargouillait de faim. Il n'avait rien mangé depuis 5 heures !
Solène
Alizés
Univers
Goéland
Rivière
Eventail
Dériveur
Energie
Sable
Voile
Eau
Nuage
Tornade
Sardine
Claire
Si
la mer monte doucement
Si
les vagues bruissent sur les rochers
si
les voiles sont déployées mais les hélices ne marchent pas
Si
les grandes branches se cassent et les grandes feuilles s'envolent
Si
les petits filets se balancent et se donnent des rdv sur l'eau
Si
les voiles sont difficiles à attacher et les grosses vagues remuent.
Si
les arbres sont remués et les grosses branches se brisent.
Alex et Isaline (enfants)
La rose des vents sèche dans les dunes du désert. Un paravent pourrait la protéger plus longtemps afin d'éviter qu'elle ne devienne trop grise. Elle ressemble à une petite tête sur laquelle un chapeau serait posé puisque le soleil chauffe très fort. Si le vent souffle, elle pourrait se retrouver sur le dos, puis se retourner avec un souffle plus fort. Elle partira dans le futur et atterrira peut-être sur le lit d'une princesse sultane ou au contraire sur un chalutier partant à la pêche. A moins qu'une baleine ne l'attrape dans sa bouche.
Valérie
0 mer d'huile
1 très légère brise, petites vagues
2 légères mouettes, petites plumes
3 petites mer, petits chalutiers isolés
4 pare-brise, moutons laineux
5 grosse brise, voiles serrées
6 vent léger, mer d'écume
7 temps frais, mecs très remués
8 souffle de vent
9 fort souffle de vent
10 grosse sardine
11 violente vague
12 tempête
Benoit
Il était une fois une belle princesse avec un nouveau bijou, elle le range dans un placard. Toute sa vie était basée sur ce bijou magnificieusement aigüe de couleurs. Elle le tournait dans tous les sens pendant que sa robe blanche volait au vent. Plus elle le triturait plus il devenait fragile. Elle le rangea donc dans un tube qu'elle coinça entre son ventre et sa robe.
Alex (enfant)
Alizée
Univers
Goéland
Rivière
Eventail
Dériver
Energie
Sable
Voile
Eau
Nuage
Tornade
Sardine
Apolline (enfant)
Etre piéventé : Etre venté de la tête de la tête aux pieds.
Jubvoiler : Faire de la voile avec jubilation
Ventrouiller : Avoir la trouille du vent
Se venterner : Se lamenter en faisant le bruit du vent.
Valérie
Voici qu’il se dévoile
Lorsqu’il se couche la neige
Par chance il se recule
Avec des jeux si rigolos
Danhel
(échelle de Beaufort)
0 calme, mer douce
1 très légère brise, petites vagues
2 légère brise, vent faible
3 petite houle , petits
4 légère brise, moutons
5 forte brise, moutons serres
6 vents fort , houle serrée
7 vent frais houle très serrées
8 furie de vent
9 fait houles de SW
10 tempête
11 voilent tempêtes
12 ouragan
Yannick
Il a disparu avec le vent, on ne le voit plus avec les yeux, il est si facile, les enfants regardent là. On ne peut plus le toucher, le vent est si fort.
yannick
Un vendricule: vent qui tournoie arbitrairement, sans logique et qui semble ridicule aux yeux des hommes.
Corinne
Il était une fois, par une matinée baignée par un soleil rose, une dame s’abritait derrière un paravent. Agacée, elle quitte la plage pour se réfugier dans sa voiture grise. Après un moment de réflexion, elle sort sa tête par la fenêtre pour humer l’air. Puisque le soleil lançait ses chauds rayons, elle revint sur la plage en se couchant sur le dos. Le vent donna un petit souffle et elle pensa à son futur. Elle se releva, regagna sa maison et se mit au lit. Mais au contraire de la plage, elle se sentit mieux. Elle pensa alors mettre quelque chose dans sa bouche pour manger un morceau.
Benoit.
A comme anticyclone
U colle uitre
G comme goéland
R comme râteau
E comme étoile de mer
D comme dune
E comme éperlan
S comme sable
V comme Vent
E comme eau
N comme nager
T comme Turballe
S comme sardine
Margaux (enfant)
Liste des choses inutiles et ringardes pour le vent
Souffler dans les voiles
Sonner les cloches
Faire tourner les ailes
Chahuter les cheveux
Mettre la goutte au nez
Emporter les écharpes
Glisser sous les portes
Craquer les arbres
Onduler les plaines
Chanter dans les ruelles
Corinne
Qu’est que le zef ?
C’est un question de nuances
Qu’est que la force ?
C’est pas la peine d’un vouloir à l’humanité
Qu’est que l’énergie que le vent apporte ?
C’est un souffle divin qu’Éole libère
Qu’est que la mouette pense du vent ?
C’est le claquement régulier des voiles.
Corinne et Corinne
Liste des choses inutiles et ringardes pour le vent
Un paravent, un ventilateur, un sèche-cheveux, un moteur, un peigne, un cerf volant, des vêtements, l’ordre, le temps qui passe
Valérie
Les vents de l’océan, en soufflant leurs messages laissaient dans ses ports de longs rivages mouillés.
Des bateaux tendaient vers le ciel leurs voiles lasses.
Et d’autres en se balançant s’étaient retournés.
Denise
La mer grise s’agite. Plus loin c’est bien le contraire. La mouette fait la tête. Les gens sont bien dans leur lit. Ceci est désagréable, leur lit est plat. Mais un monsieur a un matelas nouveau. Le matelot est blanc. La mouette jette ses détritus.
Claire (enfant)
Les vents de côté, en soufflant leurs bougies
Laissaient dans ses gâteaux de longs traits mouillés
Des dragons tendaient vers le sommet leurs acidités lasses
Et d’autres en cuisant s’étaient mélangés
Anne
un vendricule : poumon gauche du souffleur de vent, élément essentiel permettant de contrôler la pression de celui-ci
ventrouiller : action, s’en mettre plein le vent, bien manger…
une voilespigoule : voile rieuse qui joue des tours aux marins lors de voyages trop longs et calmes
se venterner : se prendre un vent, comme un grand
panivoiler : baisser les voiles, en créole
être piéventé : sans ses chaussures
jubvoiler : voile gonflée, qui jubile
Anne
Liste des choses inutiles et ringardes pour le vent
Une enclume, un sac poubelle, une tête de veau, un collant imprimé, une bouteille de bière, les fils électriques, un yacht, les baskets à talons, le maillot une pièce, le parfum des moules
Aurore
Un oiseau se pose dans les airs, un air de déjà vu…
Il s’engouffre dans la voile, le spi du bateau à mouettes
Un ange souffle sur la mer, c’est juste un aperçu…
Il joue avec mon cerf volant, il rit d’en haut, alouette
Anne et Aurore
Jubvoiler : jubiler, apprécier fortement. Jouir, jubvoiler après les résultats sportifs, c’est apprécier à juste titre les efforts escomptés après des efforts récompensés. C’est aussi avec jubvoilement qu’on accepte aussi les moments de détente sans concession.
Notre modeste contribution nous permet de nous délecter et de jubvoiler après ce moment épistolaire et spontané. On se jubile aussi des jumelages entre les villes du Nord et du Sud. C’est aussi une façon de renforcer les relations entre les hommes. Le néologisme accepté et reconnu par l’académie française permet aussi de se jubvoiler pour le plaisir intellectuel.
Kenneth
Dans le port, le cerf volant modèle des nuages bretons, il sent le vent frais s’engouffrer en lui. Il rit, il plane, il se laisse chatouiller et guider par les flots, de jolies chansons colorées venant du monde entier pour bavarder avec la mer.
Dans le ciel, le cerf volant se régale de nuages bretons, il sent le vent frais s’engouffrer en lui. Il flotte, il plane, il se laisse porter et guider par les oiseaux, de jolies mouettes colorées venant du monde entier pour bavarder avec lui.
Anne et Aurore
Le vent rédige une liste de bonnes résolutions
Premièrement je ne souffrirai plus dans tous les sens pour ne plus être en froid avec les coiffeurs désolés.
Deuxièmement, je ne me mettrai plus en colère.
Troisièmement, je n’appellerai plus mes cousins ouragan et tornade.
Quatrièmement, je ne me lèverai plus que pour faire la brise.
Cinquièmement, je ne soufflerai que dans le dos.
Sixièmement, je serai plus souvent brise que bise.
Septièmement, je serai toujours dans le vent.
Huitièmement, je sècherai toujours comme dans le temps le linge des mamans.
Neuvièmement, je serai ponctuel au rendez-vous des cerfs-volants.
Dixièmement, je serai là pour toutes les voiles.
Valérie
Si la mer monte doucement…
Si les goélands bruissent sur les plages…
Si les ailes sont déployées, mais les battements ne s’amusent pas…
Si les grosses branches se cassent et les ballons s’envolent
Si les petits enfants se balancent et il se lance des vagues sur l’eau…
Si les arbres sont difficiles à tenir et les grosses vagues remuent…
Si les arbres sont invincibles et les grosses gouttes se soutiennent…
Claire (enfant)
Jubvoiler : la voile du bateau qui rit de plaisir en se faisant chatouiller par le vent et la mousse sur la proue qui partage son plaisir, riant à gorgée déployée en respirant les embruns du large : il jubvoile. Symbiose du bateau et de sees matelots, attrait de la mer et du vent, bonheur de l’océan.
Hélène
Amusée
Urticaire
Géniale
Rai
Erat
Départ
Uranus
Vent
Eréca
Non
Tante
Oedona (enfant)
La souris grise passe devant la tête du chat qui dort mais le chat fait le contraire. Alors la souris se sauve, et grimpe sur la tête du chat. Dans sa poche elle trouve un lit et commence à dormir sur le matelas plat. C’est alors qu’un nouveau chat arrive et trouve la souris endormie sur la tête du chat blanc alors il la prend et la jette dans le caniveau.
Li-Lou (enfant)
Juste un détail…mais je souffle, je hurle et je secoue les arbres et les feuilles. Mais vous vous restez impuissants face à moi qui détruis tout sur mon passage.
Cécile
Si la mer ne monte pas, le vent souffle à moins de 1500m/h
Si les feuilles bruissent sur les arbres, le vent souffle de 1500 à 1200m/h
Si les ailes sont déployées mais les oiseaux ne peuvent pas voler, le vent souffle de 12 à 20km/h
Si les vertes branches se balancent et les oiseaux s’envolent, le vent souffle de 20 à 30 km/h
Si les petits enfants se balancent et s’éclaboussent goutte d’eau sur l’eau, le vent souffle de 30 à 40km/h
Si les bateaux sont difficiles à manœuvrer et les grosses vagues remuent, le vent souffle de 40 à 60km/h
Si les arbres sont pliés et les grosses rafales se perdent, le vent souffle à plus de 65km/h
Sabine (enfant)
Si la mer monte doucement
Si les arbres bruissent sur les routes
Si les voiles sont déployées mais les bateaux ne partent pas
Si les branches cassent et les arbres s’envolent
Si les petits paquebots se balancent et ils s’envoient des canons sur l’eau
Si les branches sont difficiles à tenir et les grosses vagues remuent.
Si les arbres sont cassés et les grosses vagues se déchainent
Li-Lou (enfant)
Arête
Upette
Girouette
Retine
Ennuyeux
Dalia
Etmisphère
Sel
Voilier
Ethnique
Note
Tortue
Sud
Dan (enfant)
Aubans
USA
Girouette
Roucette
Etats-Unis
Dauphins
Elicoptère
Sel
Vent
Eléphant de mer
Nord
Tortue
Sud
Camille (enfant)
A la pêche
Une sole
Goéland
Repas
Exposition de tableau
Des mouettes
Eruption solaire
Soleil
Vacances
Eclairé
Nuage
Tableau
S…
Alexia (enfant)
Alfred
ULM
Grément
Requin
Eléphant
Dauphin
Elmer
Sous-marin
Voilier
Estonie
Narnia
Tortue
Squale
Alfred (enfant)
Où se niche la vie ? Puisqu’il semble qu’elle cherche à se cacher dans une goutte d’eau accrochée à un rideau rose. Moi aussi je cache une impasse aigüe et derrière ma bouche, un ciel fait peut-être de silence violet.
Corinne
Liste des choses inutiles et ringardes pour le vent
la pluie, les poussières dorées, les flocons de neige, les nuages d’orage, les papiers volants, les sacs en plastique, le pollen de printemps, les mauvaises odeurs, le bruit de l’autoroute, la pollution
Marie-Annick
Se venterner : verbe du premier groupe. Tombé à cause du vent, de manière brutale. Se dit lorsque la chute est due à un vent violent qui déstabilise la personne et la fait tomber à terre.
Etre piéventé : se retrouver les pieds face au vent.
Marie-Annick
Etre piéventé : nom masculin. Peut se décliner au pluriel. Se situe en période estivale. Indique une pratique, de préférence intensive des airs marins. Position allongée favorable : consiste à ôter ses chaussures, se démunir de ses chaussettes et ainsi libérés, écarter les doigts de pied. Se produit alors une explosion des sens, partant de nos extrémités inférieures et remontant en un frisson tout le long du corps. Et vivement conseillé par le corps médical. Se reporter à tetaerer. (faux ami de larver).
Valérie
Une vie n’appartient à personne puisqu’elle est unique. La vie est une goutte d’eau dans l’univers comme un rideau qui cache la lumière. La vie en rose est une obsession qu’on ne peut avoir comme les aigus des notes partant sur une partition. La vie vaut d’être vécue à fond, la bouche grande ouverte. La vie c’est le ciel, les étoiles, l’infini. Elle finit souvent dans le silence de couleur violet.
Willy
Le vent fait un rêve…
Je suis le vent, moi qui souffle toute l’année sur cette terre.
Je suis le plus fort, rien ne m’arrête, ni la lune ni les étoiles.
Je suis partout et nulle part, j’ai plusieurs frangins qui sont du nord, du sud, de l’est, et d’ouest.
Je suis sur les mers comme au fond de la terre dans les arbres et les rivières.
Je suis parfois énervé alors je change de nom. Ouragan, tornade, tempête…
Je suis parfois gentil, quand il fait chaud, avec ma brise et mon courant d’air. Je suis très important pour mes nuages, mes cousins, que je bouge à volonté suivant mon humeur.
Je suis le roi du monde, j’en suis sûr, personne n’est plus fort que moi.
Je suis, tu n’es rien par rapport à moi, s’écrie Eole.
Je suis ton créateur, alors je coupe le vent.
Willy
Le premier jour, le vent était parfait, une légère brise faisait bouger les voiles et laissait la mer tranquille. Il soufflait de manière à rassurer les enfants et les parents.
Le deuxième jour, le vent se fit violent, il soufflait fort et faisait souffler les haubans, la mer était sombre, les enfants ne purent naviguer.
Le troisième jour, le vent continua de souffler très fort, les vagues laissaient de l’écume s’envoler et nous narguer, les enfants firent un essai sur leur bateau et revinrent trempés et frigorifiés, heureux quand même d’avoir bravé Eole.
Le quatrième jour, le vent disparut, parti, envolé, même les drapeaux pendaient sans bouger du tout, nous fîmes comme lui et nous éclipsèrent.
Le cinquième jour, le vent nous fit un petit salut en venant nous narguer, le souffle était redevenu caressant et chaud mais personne ne put en profiter le temps du départ étant lui aussi arrivé.
David
Les vents de folie en soufflant leurs humeurs
Laissaient dans ses yeux de longs sanglots mouillés
Des éclairs tendaient vers le ciel leurs énergies lasses
Et d’autres en l’air s’étaient étiolés si vite
Lisa
Liste des choses qui égayent la vie des voiles
Qu’il est bon le vent qui souffle
Que la tempête est violente
Que les couleurs sont belles
Qu’il est cruel de me refermer
Qu’il est merveilleux de rencontrer sur les eaux d’autres voiles colorées
Que c’est chouette de voir les îles au loin
Qu’il est agréable de parler aux oiseaux
Qu’il est musical le chant du vent
Qu’ils sont sympas les membres de l’équipage
Que c’est rigolo de virer à bâbord.
Danhel